RDC : Jo Sekimonyo annonce la présentation de sa proposition sur la révision de la constitution

Partager

Chercheur et analyste politique et économique, Jo Sekimonyo a annoncé à travers les ondes la Radio Top Congo, la présentation de sa proposition de révision de la constitution congolaise en début février. La nouvelle constitution modifiée mettra un cap surtout sur l’économie nationale accrue et au profit de tous les congolais.

« On va lancer une proposition d’une constitution car celle d’aujourd’hui ne répond qu’aux questions liées à la politique du temps. On veut maintenant avoir une constitution qui répond plutôt aux problèmes socio-économiques et politiques de la RDC. Il faut aussi qu’on démontre que ce n’est pas seulement les élections, en tant que citoyen de la RDC, la démocratie n’est pas seulement les élections», a laissé entendre Jo Sekimonyo.

Jon Sekimonyo estime qu’il est temps de parler de l’après Tshisekedi. Pour cela, pense-t-il, “on doit commencer à faire ce qu’on ne faisait pas avant. Cela, c’est apprendre sur l’expérience de notre passé, savoir ce qu’il faut changer et qu’est-ce qu’il faut réformer”.

Cet analyste patenté est de ceux qui pensent qu’il ne suffit pas d’être politicien pour faire de grandes choses pour son pays. « On peut faire beaucoup de chose pour son pays sans être président de la république. Moi je dis que je vais lancer la campagne pour la réforme de la constitution et de deux j’avais promis qu’on doit diminuer l’appétit pour la monnaie papier afin de muter vers la monnaie électronique. On a déjà lancé l’application Nzimbu.com pour montrer comment créer la monnaie unique africaine, mais cela doit commencer par la RDC», précise-t-il.

Il suggère néanmoins que les congolais soient en mesure d’avoir des projets quand qui bénéficient le plus au pays qu’eux individus. « Faisons les choses autrement….faire la politique moderne, c’est penser à la prospérité de son pays. Le problème qui existe aujourd’hui c’est parce qu’on ne sait pas s’attaquer aux fondamentaux, à la base de ce problème. Pour moi, le début du changement c’est de revoir la constitution», conclut-il.

Fidel Songo

Articles similaires

RDC : 11 ans après la disparition tragique du Général Mamadou Ndala Moustapha, un...

Le 2 janvier 2025 marque le 11e anniversaire de la disparition du Général de brigade Mamadou Ndala Moustapha, un héros national tombé en province du Nord-Kivu. Le 2 janvier 2014, cet éminent officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) perdait la vie dans une tragique embuscade près de Ngadi, sur l'axe Beni-Mbau, alors qu'il menait une opération contre les rebelles de l'ADF/Nalu dans la région de Beni.

RDC : Félix Tshisekedi réitère son appui au travail de l’IGF et autres...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole, ce lundi à Kinshasa, lors de la Conférence organisée par l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Forum des Inspections générales des Finances et Institutions assimilées (FIGE), à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, sous le thème : « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs ».

Isiro : Félix Tshisekedi confirme un Référendum Constitutionnel

Accueilli chaleureusement ce samedi 30 novembre 2024, par la population d'Isiro, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a confirmé lors d'un meeting que la République Démocratique du Congo se dirige vers un référendum constitutionnel.