RDC : Jo Sekimonyo annonce la présentation de sa proposition sur la révision de la constitution

Partager

Chercheur et analyste politique et économique, Jo Sekimonyo a annoncé à travers les ondes la Radio Top Congo, la présentation de sa proposition de révision de la constitution congolaise en début février. La nouvelle constitution modifiée mettra un cap surtout sur l’économie nationale accrue et au profit de tous les congolais.

« On va lancer une proposition d’une constitution car celle d’aujourd’hui ne répond qu’aux questions liées à la politique du temps. On veut maintenant avoir une constitution qui répond plutôt aux problèmes socio-économiques et politiques de la RDC. Il faut aussi qu’on démontre que ce n’est pas seulement les élections, en tant que citoyen de la RDC, la démocratie n’est pas seulement les élections», a laissé entendre Jo Sekimonyo.

Jon Sekimonyo estime qu’il est temps de parler de l’après Tshisekedi. Pour cela, pense-t-il, “on doit commencer à faire ce qu’on ne faisait pas avant. Cela, c’est apprendre sur l’expérience de notre passé, savoir ce qu’il faut changer et qu’est-ce qu’il faut réformer”.

Cet analyste patenté est de ceux qui pensent qu’il ne suffit pas d’être politicien pour faire de grandes choses pour son pays. « On peut faire beaucoup de chose pour son pays sans être président de la république. Moi je dis que je vais lancer la campagne pour la réforme de la constitution et de deux j’avais promis qu’on doit diminuer l’appétit pour la monnaie papier afin de muter vers la monnaie électronique. On a déjà lancé l’application Nzimbu.com pour montrer comment créer la monnaie unique africaine, mais cela doit commencer par la RDC», précise-t-il.

Il suggère néanmoins que les congolais soient en mesure d’avoir des projets quand qui bénéficient le plus au pays qu’eux individus. « Faisons les choses autrement….faire la politique moderne, c’est penser à la prospérité de son pays. Le problème qui existe aujourd’hui c’est parce qu’on ne sait pas s’attaquer aux fondamentaux, à la base de ce problème. Pour moi, le début du changement c’est de revoir la constitution», conclut-il.

Fidel Songo

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya attire l’attention des médias congolais face à la...

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est entretenu au cours d’une séance de travail avec, d’un côté, les patrons de la presse locale et le comité national de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), et, d’un autre, les correspondants de la presse internationale accréditée en RDC, ce jeudi 9 janvier 2025 à Kinshasa

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.