RDC : Jo Sekimonyo annonce la présentation de sa proposition sur la révision de la constitution

Partager

Chercheur et analyste politique et économique, Jo Sekimonyo a annoncé à travers les ondes la Radio Top Congo, la présentation de sa proposition de révision de la constitution congolaise en début février. La nouvelle constitution modifiée mettra un cap surtout sur l’économie nationale accrue et au profit de tous les congolais.

« On va lancer une proposition d’une constitution car celle d’aujourd’hui ne répond qu’aux questions liées à la politique du temps. On veut maintenant avoir une constitution qui répond plutôt aux problèmes socio-économiques et politiques de la RDC. Il faut aussi qu’on démontre que ce n’est pas seulement les élections, en tant que citoyen de la RDC, la démocratie n’est pas seulement les élections», a laissé entendre Jo Sekimonyo.

Jon Sekimonyo estime qu’il est temps de parler de l’après Tshisekedi. Pour cela, pense-t-il, “on doit commencer à faire ce qu’on ne faisait pas avant. Cela, c’est apprendre sur l’expérience de notre passé, savoir ce qu’il faut changer et qu’est-ce qu’il faut réformer”.

Cet analyste patenté est de ceux qui pensent qu’il ne suffit pas d’être politicien pour faire de grandes choses pour son pays. « On peut faire beaucoup de chose pour son pays sans être président de la république. Moi je dis que je vais lancer la campagne pour la réforme de la constitution et de deux j’avais promis qu’on doit diminuer l’appétit pour la monnaie papier afin de muter vers la monnaie électronique. On a déjà lancé l’application Nzimbu.com pour montrer comment créer la monnaie unique africaine, mais cela doit commencer par la RDC», précise-t-il.

Il suggère néanmoins que les congolais soient en mesure d’avoir des projets quand qui bénéficient le plus au pays qu’eux individus. « Faisons les choses autrement….faire la politique moderne, c’est penser à la prospérité de son pays. Le problème qui existe aujourd’hui c’est parce qu’on ne sait pas s’attaquer aux fondamentaux, à la base de ce problème. Pour moi, le début du changement c’est de revoir la constitution», conclut-il.

Fidel Songo

Articles similaires

L’Évêque Mukuna appelle à la prière de tous les congolais pour le Ministre de...

Dans un contexte marqué par des défis majeurs au sein de l'appareil judiciaire, l'évêque Pascal Mukuna de l'église ACK a lancé un appel poignant aux fidèles chrétiens. Lors de son dernier sermon, il a exhorté la communauté à prier pour Me Constant Mutamba, Ministre d'État et ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Endettement des entreprises de l’Etat/RDC : Jean Lucien Bussa met le cap sur de...

Lors de la sixième réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’Etat, à la Cité de l’Union Africaine, le Ministre Jean-Lucien Bussa Tongba, a évoqué la problématique d’endettement des entreprises du Portefeuille de l’Etat, son propre secteur.

RDC : «La SONAS S.A d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier, et celle de...

Cette affirmation du Directeur Général de la Société Nationale des Assurances, SONAS S.A en sigle, vient mettre fin à la campagne de sape entamée par les concurrents de la SONAS et ceux qui en veulent tout simplement à son poste.