Haut-Katanga : interdiction formelle de se réjouir ou de manifester la joie publiquement après la publication des résultats provisoires des législatives par la CENI (la police)

Partager

Le général Dieudonné Odimba, commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, a, dans un communiqué signé le vendredi 12 janvier dernier, dont une copie est parvenue à la rédaction de nos confrères de 7sur7.cd, mis en garde “tous ceux qui se hasardent à perturber l’ordre public, soit pour contester le verdict, soit pour exprimer leur joie” car les récalcitrants vont s’exposer à la justice.

« Le commissariat provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga met en garde tous ceux qui se hasardent à perturber l’ordre public, soit pour contester le verdict, soit pour exprimer leur joie, car la police entend jouer son rôle dans le strict respect de la loi», peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter, «Le commissariat de la police nationale congolaise du Haut-Katanga demande aux candidats ainsi qu’à leurs sympathisants d’accepter les résultats avec sportivité».

Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police, le but est de préserver la quiétude de la population. Il a par ailleurs indiqué que les éléments de la Police sont déjà aux aguets pour jouer leurs rôles dans le rétablissement de l’ordre public.

Il sied de signaler que, depuis la publication de résultats provisoires des législatives nationales, qui est intervenue tard dans la soirée de ce samedi 13 janvier 2024, à Lubumbashi, la mesure prise par la police est de stricte application.

Paul Claudel Kamukenj, à Lubumbashi

Articles similaires

Sénat : l’élection du Bureau définitif fixée au 03 août prochain !

Au cours d'une séance plénière organisée ce vendredi 26 juillet 2024, le Bureau provisoire du Sénat a publié le calendrier de l'élection et l'installation du Bureau définitif de cette institution.

RDC : MRJCO dénonce l’esclavage économique

RDC : MRJCO dénonce l'esclavage économique

Crise à l’UDPS : Exodus Lukombo appelle au calme et à l’unité derrière Félix...

Exodus Lukombo, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et membre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, a exprimé son inquiétude face au désordre qui règne actuellement au sein de son parti.