Haut-Katanga : interdiction formelle de se réjouir ou de manifester la joie publiquement après la publication des résultats provisoires des législatives par la CENI (la police)

Partager

Le général Dieudonné Odimba, commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, a, dans un communiqué signé le vendredi 12 janvier dernier, dont une copie est parvenue à la rédaction de nos confrères de 7sur7.cd, mis en garde “tous ceux qui se hasardent à perturber l’ordre public, soit pour contester le verdict, soit pour exprimer leur joie” car les récalcitrants vont s’exposer à la justice.

« Le commissariat provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga met en garde tous ceux qui se hasardent à perturber l’ordre public, soit pour contester le verdict, soit pour exprimer leur joie, car la police entend jouer son rôle dans le strict respect de la loi», peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter, «Le commissariat de la police nationale congolaise du Haut-Katanga demande aux candidats ainsi qu’à leurs sympathisants d’accepter les résultats avec sportivité».

Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police, le but est de préserver la quiétude de la population. Il a par ailleurs indiqué que les éléments de la Police sont déjà aux aguets pour jouer leurs rôles dans le rétablissement de l’ordre public.

Il sied de signaler que, depuis la publication de résultats provisoires des législatives nationales, qui est intervenue tard dans la soirée de ce samedi 13 janvier 2024, à Lubumbashi, la mesure prise par la police est de stricte application.

Paul Claudel Kamukenj, à Lubumbashi

Articles similaires

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.

AFREWATCH déplore l’abandon par le gouvernement de la RDC de l’initiative nationale de l’organisation...

L'Observatoire Africain des Ressources Naturelles, Afrewatch, appelle le gouvernement congolais à relancer la tenue de la conférence minière, par une organisation responsable et professionnelle, avec le soutien de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de ses membres. Afrewatch