RDC : le conseil d’État se déclare « incompétent » de statuer sur les requêtes de la CENI sur l’invalidation de 82 candidatures à la législative

Partager

Le conseil d’État de la République démocratique du Congo s’est prononcé ce vendredi 12 janvier quant aux différentes requêtes de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’invalidation de 82 candidatures aux élections législatives du 20 décembre.

Le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour statuer sur les plaintes de la CENI, suite aux requêtes déposés par près de vingt candidats invalidés aux élections législatives sur l’ensemble du territoire.

Maître Aimé Tshibangu, coordonnateur du collectif des avocats de ce groupe des candidats invalidés précise qu’après cette décision du conseil d’État, la cour constitutionnelle sera saisie suite aux requêtes de la CENI.

“Le conseil d’état s’est déclaré incompétent. Pour l’instant nous attendons la publication des résultats et puis allons attaquer la décision de la CENI à la cour constitutionnelle parce que nous avons des preuves. Le conseil d’état n’a pas voulu traiter cette question”, a déclaré Maître Aimé Tshibangu.

Les avocats des candidats invalidés accusent la CENI d’avoir “violé les droits de la défense”, en prenant une décision sans avoir consulté les parties concernées.

Pour rappel, la CENI avait invalidé 82 candidatures aux élections législatives du 20 décembre suite aux irrégularités constatées dans certains coins du pays notamment le vandalisme, la corruption, détention illégale des machines à voter.

Japhet Punzu

Articles similaires

À l’UNIKIN, Patrick Onoya prêche l’entrepreneuriat comme clé du développement du pays !

Beaucoup d’entre les jeunes sont ceux qui croient encore que seule la politique rend riche et prospère RDC. Cette réflexion inerte et stérile est partagée par la plupart des congolais. Mais, seulement, elle n’est ni vraie ni conseillée, selon Patrick Onoya, qui pense par contre qu’elle rend paresseux. 

Mimy Monga Numbi, DG de l’Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d’Etat de l’agriculture...

Mimy Monga Numbi, DG de l'Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d'Etat de l'agriculture et Sécurité alimentaire

Gouvernement Suminwa : Alexis Alyson Kabambi félicite Raissa Malu, nommée ministre de l’éducation nationale

Ayant suivi votre nomination par son  Excellence Monsieur le  Président de la République Félix...