RDC : le conseil d’État se déclare « incompétent » de statuer sur les requêtes de la CENI sur l’invalidation de 82 candidatures à la législative

Partager

Le conseil d’État de la République démocratique du Congo s’est prononcé ce vendredi 12 janvier quant aux différentes requêtes de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’invalidation de 82 candidatures aux élections législatives du 20 décembre.

Le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour statuer sur les plaintes de la CENI, suite aux requêtes déposés par près de vingt candidats invalidés aux élections législatives sur l’ensemble du territoire.

Maître Aimé Tshibangu, coordonnateur du collectif des avocats de ce groupe des candidats invalidés précise qu’après cette décision du conseil d’État, la cour constitutionnelle sera saisie suite aux requêtes de la CENI.

“Le conseil d’état s’est déclaré incompétent. Pour l’instant nous attendons la publication des résultats et puis allons attaquer la décision de la CENI à la cour constitutionnelle parce que nous avons des preuves. Le conseil d’état n’a pas voulu traiter cette question”, a déclaré Maître Aimé Tshibangu.

Les avocats des candidats invalidés accusent la CENI d’avoir “violé les droits de la défense”, en prenant une décision sans avoir consulté les parties concernées.

Pour rappel, la CENI avait invalidé 82 candidatures aux élections législatives du 20 décembre suite aux irrégularités constatées dans certains coins du pays notamment le vandalisme, la corruption, détention illégale des machines à voter.

Japhet Punzu

Articles similaires

Problématique de l’électrification de la RDC : le Réseau Mwangaza propose des pistes de...

C’est dans l'enceinte de l'espace Silikin Village dans la commune de Ngaliema qu’a eu...

RDC : des solutions pour promouvoir la paix et résoudre les conflits dans l’Est...

Une cinquantaine des jeunes ont pris part à un atelier organisé par le Parlement des Jeunes de la République démocratique du Congo, au cercle Élais de Kinshasa le 22 juillet 2024.

Desserte en eau et électricité en RDC : Patrick Muyaya et Teddy Lwamba annoncent...

Parmi ses engagements prioritaires pour ce nouveau quinquennat, le Gouvernement de la République, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, s’emploie activement à mettre en place de nouvelles stratégies qui permettront d’améliorer, significativement, la desserte en eau et électricité en RD. Congo.