RDC : le conseil d’État se déclare « incompétent » de statuer sur les requêtes de la CENI sur l’invalidation de 82 candidatures à la législative

Partager

Le conseil d’État de la République démocratique du Congo s’est prononcé ce vendredi 12 janvier quant aux différentes requêtes de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’invalidation de 82 candidatures aux élections législatives du 20 décembre.

Le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour statuer sur les plaintes de la CENI, suite aux requêtes déposés par près de vingt candidats invalidés aux élections législatives sur l’ensemble du territoire.

Maître Aimé Tshibangu, coordonnateur du collectif des avocats de ce groupe des candidats invalidés précise qu’après cette décision du conseil d’État, la cour constitutionnelle sera saisie suite aux requêtes de la CENI.

“Le conseil d’état s’est déclaré incompétent. Pour l’instant nous attendons la publication des résultats et puis allons attaquer la décision de la CENI à la cour constitutionnelle parce que nous avons des preuves. Le conseil d’état n’a pas voulu traiter cette question”, a déclaré Maître Aimé Tshibangu.

Les avocats des candidats invalidés accusent la CENI d’avoir “violé les droits de la défense”, en prenant une décision sans avoir consulté les parties concernées.

Pour rappel, la CENI avait invalidé 82 candidatures aux élections législatives du 20 décembre suite aux irrégularités constatées dans certains coins du pays notamment le vandalisme, la corruption, détention illégale des machines à voter.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.

Sport : la CAF et Canal+ s’unissent pour former les jeunes talents africains en...

La Confédération Africaine de Football (CAF) et Canal+ International ont signé ce lundi 6 janvier 2025 un partenariat stratégique sous l’égide de CANAL+ University, visant à développer des programmes de formation pour les jeunes Africains dans le domaine du journalisme sportif.