RDC : le conseil d’État se déclare « incompétent » de statuer sur les requêtes de la CENI sur l’invalidation de 82 candidatures à la législative

Partager

Le conseil d’État de la République démocratique du Congo s’est prononcé ce vendredi 12 janvier quant aux différentes requêtes de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’invalidation de 82 candidatures aux élections législatives du 20 décembre.

Le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour statuer sur les plaintes de la CENI, suite aux requêtes déposés par près de vingt candidats invalidés aux élections législatives sur l’ensemble du territoire.

Maître Aimé Tshibangu, coordonnateur du collectif des avocats de ce groupe des candidats invalidés précise qu’après cette décision du conseil d’État, la cour constitutionnelle sera saisie suite aux requêtes de la CENI.

“Le conseil d’état s’est déclaré incompétent. Pour l’instant nous attendons la publication des résultats et puis allons attaquer la décision de la CENI à la cour constitutionnelle parce que nous avons des preuves. Le conseil d’état n’a pas voulu traiter cette question”, a déclaré Maître Aimé Tshibangu.

Les avocats des candidats invalidés accusent la CENI d’avoir “violé les droits de la défense”, en prenant une décision sans avoir consulté les parties concernées.

Pour rappel, la CENI avait invalidé 82 candidatures aux élections législatives du 20 décembre suite aux irrégularités constatées dans certains coins du pays notamment le vandalisme, la corruption, détention illégale des machines à voter.

Japhet Punzu

Articles similaires

Le Magazine “Pas de Complexe” rend un hommage mérité à l’Ir Cedric Buanga pour...

À travers un geste symbolique de reconnaissance, l'Ir Cedric Buanga, Secrétaire Général Adjoint du gouvernement provincial et président fédéral de l'AFDC Kongo Central, s'est vu attribuer un diplôme d'excellence et de mérite patriotique pour son dévouement sans faille envers les habitants du Kongo Central.

Élections à l’UNPC: Exodus Lukombo propose un nouveau leadership avec de nouvelles figures au...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, s'est récemment prononcé en faveur d'une profonde restructuration au sein de l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC).

Cérémonie de clôture de la 8è édition d’Expo Béton : Daniel Bumba appelle les...

« la Problématique de la production de la collecte, de la gestion et transformation des déchets», était le thème principal sur leque le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki est intervenu, ce jeudi 12 septembre 2024, lors de la cérémonie de clôture de l’Expo Béton RDC, tenu sous l’initiative de Jean Bamanisa.