C’est une première dans l’histoire électorale et politique de la République démocratique du Congo, que l’on invalide des candidats à l’élection pour fraude. Ayant appris avec satisfaction cette décision de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Adrien Kasambue, Cadre incontestable du regroupement politique “Alliance pour les actions de développement du Congo et Alliés” (AADC/A), n’a pas voulu garder silence. Ce politique patenté salue cet acte décisif de l’équipe de Dénis Kadima.
Parce qu’il était candidat numéro 253 à la députation nationale dans la circonscription de la Funa et n’ayant pas voulu s’emballer aux actes de fraude et de barbarie électorales, Adrien Kasambue invite ses compatriotes au respect de la loi électorale.
Nul n’est au-dessus de la loi !
Au-delà de la sanction leur infligée par la CENI, les fraudeurs sont loin de la quiétude. Selon ce cadre d’AADC/A, ils sont justiciables. À l’en croire, le Procureur Général près la cour de cassation peut ouvrir les dossiers contre les Ministres, Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs et contre les députés encore en fonction… car, conformément à la loi électorale, la Fraude, la corruption, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence et détention illégale des DEV constituent des infractions et sont punissables par la loi.
L’Etat de droit en marche
«Dans un État de droit, il n’y a pas de pitié. Ce qu’a fait l’équipe de Dénis Kadima est encourageant. Même les membres de l’Union Sacrée de la nation ont subi cette rigueur. Cela prouve que personne n’est au-dessus de la loi», a laissé entendre Adrien Kasambue, communément appelé dans son fief électorale « le chouchou de la Funa ».
Il convient de souligner qu’au-delà d’être candidat à la députation nationale, Adrien Kasambue est également promoteur de l’ONG « Vie pour tous » et promoteur des deux clubs de football, à savoir : OC les Élites du Congo et St Adrien, Clubs évoluant à la league de football de Kinshasa (Lifkin).
C’est à travers ces deux activités qu’il pose des actions très philanthropiques en faveur des toutes les catégories de personnes.
Jules Ntambwe