Invalidation des candidats députés par la CENI : 8 candidats au Kasaï sur la liste dont Evariste Bushab !

Partager

Pour cause de «fraude et violences électorales» lors des élections de décembre en République démocratique du Congo, 82 candidats aux législatives nationales ont été éliminés vendredi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), selon un communiqué de la centrale électorale.

Cette décision est prise après de nombreuses accusations de fraudes, de destruction du matériel électoral et incitation à commettre des actes des violences contre les agents de la Céni. Quasiment toutes les missions d’observation électorale ont recommandé á la Céni de sanctionner ceux qui avaient posé ces actes.

Dans la province du Kasaï, au total 8 candidats députés nationaux figurent parmi ces 82 candidats invalidés par la commission électorale nationale indépendante et sont issus de 3 circonscriptions électorales. Il s’agit de Flory Ngotota ( AA/C) à Tshikapa ville, Héritier Mpiana Pierre ( MLC) Tshikapa ville, JOHN Buyamba Ngove ( AAAP) Tshikapa ville, Mwanza Munya Bon Soleil ( UDPS) Tshikapa ville, Ango Miji Rachel ( AVC-A) Tshikapa ville et Félicien Kalala Mupinganyi ( A3A) Tshikapa ville.

Dans le territoire d’Ilebo, il y a Victorine Lwese, sénatrice en fonction ( AAD), et dans le territoire de Mweka, il y a le sénateur Evariste Bushab ( AAAP) .

Parmi les 82 invalidés, selon la CÉNI, soit pour «fraude, incitation à la violence envers les agents électoraux et actes de vandalisme de matériel électoral» ; soit pour «détention illégale» des dispositifs électroniques de vote (DEV), figurent trois ministres en fonction du gouvernement national : Didier Manzenga (Tourisme), Antoinette Kipulu (Formation professionnelle), Manuanina Nana (ministre près le Président de la République) ; quatre gouverneurs de province : Gentiny Ngobila (Kinshasa), Bobo Boloko (Equateur), Pancras Boongo (Tshuapa) et César Limbiya (Mongala). Y figure également Charles Mbutamutu (Kinshasa).

Jadot Lukasi/Kasaï

Articles similaires

Solidarité afro-arabe : les Émirats arabes unis allouent 70 % de leurs engagements envers...

Selon le Croissant-Rouge des Émirats, les Nations Unies saluent le soutien des Émirats arabes unis de 70 millions de dollars pour les efforts humanitaires au Soudan.

CNSSAP-Gestion ressources humaines : après vérification de conformité, l’IGF valide la paie des mois...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de conformité, validé la paie des mois d'avril et mai 2024 de tous les agents dans leur statut actuel et ce, sans exception.

RDC : Adolphe Muzito approuve la révision de la Constitution !

Adolphe Muzito approuve la révision de la Constitution !