Invalidation des candidats députés par la CENI : 8 candidats au Kasaï sur la liste dont Evariste Bushab !

Partager

Pour cause de «fraude et violences électorales» lors des élections de décembre en République démocratique du Congo, 82 candidats aux législatives nationales ont été éliminés vendredi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), selon un communiqué de la centrale électorale.

Cette décision est prise après de nombreuses accusations de fraudes, de destruction du matériel électoral et incitation à commettre des actes des violences contre les agents de la Céni. Quasiment toutes les missions d’observation électorale ont recommandé á la Céni de sanctionner ceux qui avaient posé ces actes.

Dans la province du Kasaï, au total 8 candidats députés nationaux figurent parmi ces 82 candidats invalidés par la commission électorale nationale indépendante et sont issus de 3 circonscriptions électorales. Il s’agit de Flory Ngotota ( AA/C) à Tshikapa ville, Héritier Mpiana Pierre ( MLC) Tshikapa ville, JOHN Buyamba Ngove ( AAAP) Tshikapa ville, Mwanza Munya Bon Soleil ( UDPS) Tshikapa ville, Ango Miji Rachel ( AVC-A) Tshikapa ville et Félicien Kalala Mupinganyi ( A3A) Tshikapa ville.

Dans le territoire d’Ilebo, il y a Victorine Lwese, sénatrice en fonction ( AAD), et dans le territoire de Mweka, il y a le sénateur Evariste Bushab ( AAAP) .

Parmi les 82 invalidés, selon la CÉNI, soit pour «fraude, incitation à la violence envers les agents électoraux et actes de vandalisme de matériel électoral» ; soit pour «détention illégale» des dispositifs électroniques de vote (DEV), figurent trois ministres en fonction du gouvernement national : Didier Manzenga (Tourisme), Antoinette Kipulu (Formation professionnelle), Manuanina Nana (ministre près le Président de la République) ; quatre gouverneurs de province : Gentiny Ngobila (Kinshasa), Bobo Boloko (Equateur), Pancras Boongo (Tshuapa) et César Limbiya (Mongala). Y figure également Charles Mbutamutu (Kinshasa).

Jadot Lukasi/Kasaï

Articles similaires

En marge des échanges entre les conseillers communaux et les leaders communautaires/Kimbaseke : l’AETA et...

Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.

Troïka stratégique: Aimé Boji, Doudou Fwamba et Marie-France Malangu Kabedi passent au peigne fin...

Les ministres Aimé BOJI, Doudou FWAMBA et Malangu KABEDI, se sont réunis autour d'une table comme à l'accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d'Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.

Justice : Sanctionné par le trésor américain, Corneille Naanga sort du silence

Sanctionné par le trésor américain pour notamment son implication dans la guerre dans l'Est de la RDC, Corneille Nangaa, leader du mouvement AFC sort du silence.