RDC : selon le Magazine AFRI-MAG, Constant Mutamba est “le Sauveur” du processus électoral en RDC

Partager

Constant Mutamba est vu, selon ce magazine Camerounais, comme le véritable héros des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo. Cela, par ses nombreuses interventions en tant que leader de l’opposition, qui n’a ménagé aucun effort pour que la démocratie règne. On lui reconnaît également ce rôle d’anticipateur d’événements, qui a autant contribué dans la décrispation des tensions politiques de tout bord.

Ci-dessous, le condensé du magazine AfriMag sur Mutamba

CONSTANT MUTAMBA, LE SAUVEUR DU PROCESSUS ELECTORAL
Plus de doute, ce jeune de 35 ans a russi à anticiper plusieurs événements politiques.
Il a d’abord aidé à compléter l’équipe dirigeante de la CENI, contre le gré des caciques du FCC qui avaient refusé d’y déléguer les représentants de l’opposition.
Il a ensuite soutenu mordicus le processus électoral, au moment où une frange de l’opposition s’y opposait farouchement.
Après avoir aligné 420 nationaux, 1150 provinciaux, et 3000 municipaux pour le compte de l’opposition, Mutamba va crédibiliser alors le processus électoral en étant le premier à déposer sa candidature à la présidentielle et contraint ainsi indirectement les autres opposants à suivre les pas.
MUTAMBA, LA RÉVÉLATION DE LA PRESIDENTIELLE
A la surprise générale, il parcourt 3/4 du territoire national lors de la campagne présidentielle et est voté dans plusieurs circonscriptions du pays. Il se retrouve à la fin 6ème des 26 candidats Présidents.
Avant la publication des résultats provisoires, le républicain Mutamba est le premier à reconnaître sa défaite et à féliciter le gagnant Tshisekedi, au moment où les autres opposants appellent à l’annulation des élections et à l’insurrection.
Mutamba contribue ainsi à la décrispation des tensions et contraint indirectement les autres candidats à accepter les résultats.
Mutamba sort de cette présidentielle avec une posture politique de véritable Chef de file de l’opposition républicaine et sauveur du processus électoral.

www.Afrimagnews.com

Articles similaires

Sénat : l’élection du Bureau définitif fixée au 03 août prochain !

Au cours d'une séance plénière organisée ce vendredi 26 juillet 2024, le Bureau provisoire du Sénat a publié le calendrier de l'élection et l'installation du Bureau définitif de cette institution.

RDC : MRJCO dénonce l’esclavage économique

RDC : MRJCO dénonce l'esclavage économique

Crise à l’UDPS : Exodus Lukombo appelle au calme et à l’unité derrière Félix...

Exodus Lukombo, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et membre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, a exprimé son inquiétude face au désordre qui règne actuellement au sein de son parti.