RDC : selon le Magazine AFRI-MAG, Constant Mutamba est “le Sauveur” du processus électoral en RDC

Partager

Constant Mutamba est vu, selon ce magazine Camerounais, comme le véritable héros des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo. Cela, par ses nombreuses interventions en tant que leader de l’opposition, qui n’a ménagé aucun effort pour que la démocratie règne. On lui reconnaît également ce rôle d’anticipateur d’événements, qui a autant contribué dans la décrispation des tensions politiques de tout bord.

Ci-dessous, le condensé du magazine AfriMag sur Mutamba

CONSTANT MUTAMBA, LE SAUVEUR DU PROCESSUS ELECTORAL
Plus de doute, ce jeune de 35 ans a russi à anticiper plusieurs événements politiques.
Il a d’abord aidé à compléter l’équipe dirigeante de la CENI, contre le gré des caciques du FCC qui avaient refusé d’y déléguer les représentants de l’opposition.
Il a ensuite soutenu mordicus le processus électoral, au moment où une frange de l’opposition s’y opposait farouchement.
Après avoir aligné 420 nationaux, 1150 provinciaux, et 3000 municipaux pour le compte de l’opposition, Mutamba va crédibiliser alors le processus électoral en étant le premier à déposer sa candidature à la présidentielle et contraint ainsi indirectement les autres opposants à suivre les pas.
MUTAMBA, LA RÉVÉLATION DE LA PRESIDENTIELLE
A la surprise générale, il parcourt 3/4 du territoire national lors de la campagne présidentielle et est voté dans plusieurs circonscriptions du pays. Il se retrouve à la fin 6ème des 26 candidats Présidents.
Avant la publication des résultats provisoires, le républicain Mutamba est le premier à reconnaître sa défaite et à féliciter le gagnant Tshisekedi, au moment où les autres opposants appellent à l’annulation des élections et à l’insurrection.
Mutamba contribue ainsi à la décrispation des tensions et contraint indirectement les autres candidats à accepter les résultats.
Mutamba sort de cette présidentielle avec une posture politique de véritable Chef de file de l’opposition républicaine et sauveur du processus électoral.

www.Afrimagnews.com

Articles similaires

À l’UNIKIN, Patrick Onoya prêche l’entrepreneuriat comme clé du développement du pays !

Beaucoup d’entre les jeunes sont ceux qui croient encore que seule la politique rend riche et prospère RDC. Cette réflexion inerte et stérile est partagée par la plupart des congolais. Mais, seulement, elle n’est ni vraie ni conseillée, selon Patrick Onoya, qui pense par contre qu’elle rend paresseux. 

Mimy Monga Numbi, DG de l’Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d’Etat de l’agriculture...

Mimy Monga Numbi, DG de l'Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d'Etat de l'agriculture et Sécurité alimentaire

Gouvernement Suminwa : Alexis Alyson Kabambi félicite Raissa Malu, nommée ministre de l’éducation nationale

Ayant suivi votre nomination par son  Excellence Monsieur le  Président de la République Félix...