Ouganda : Cheikh Musa Kamusi, un des grands leaders terroristes ADF MTM/ISCAP neutralisé avec ses trois gardes du corps 

Partager

Au cours des opérations de traque des ADF menées ce mercredi 27 Décembre 2023 dans la localité Kamwenge en Ouganda, non loin du Lac Edward en face de Kasindi port, l’un des leaders des ADF du nom de Musa Kamusi, a été neutraliisé par l’armée ougandaise UPDF, qui travaille en collaboration avec les FARDC dans les opérations UHSUJA.

L’information est certifiée ce jeudi 28 décembre par le porte-parole de l’armée en territoire de Beni, le capitaine Antony Mwalushayi, qui précise que ce chef terroriste a été neutralisé avec ses trois gardes du corps. Deux armes de guerres dont un PKM et un AK-47 ont été également récupérés à côté de 3 explosifs improvisés.

À titre informatif,  Cheikh Musa Kamusi fut imam dans la mosquée de Kasindi dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. Ce dernier a été capturé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) dans le secteur de Ruwenzori, lors des opérations militaires, et acheminé dans la prison de Kangwayi. Il est libéré par ses collègues terroristes lors de l’attaque de cette prison en 2020.

Auteur des plusieurs massacres de la population civile, notamment dans la vallée de Mwalika, sur la route Beni-Kasindi, ce hors la loi a participé récemment avec un autre chef terroriste Abouakas, au massacre des élèves du lycée Nyabugando en République de l’ Ouganda, où il est resté pour commettre plusieurs bavures dans les zones de Kasese, ainsi qu’au bord du lac Édouard.

Musa Kamusi est aussi le point focal du mouvement Al Sunnah de Mozambique. Ce terroriste recrute des jeunes  dans la cité frontalière de Kasindi, dans la ville de Beni et les envoit rejoindre ce mouvement Djihadiste d’Al Sounnah en Mozambique suivant l’itinéraire de Beni-Goma-Bukavu-Uvira-tanzanie, avant d’atteindre la République du Mozambique.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Bombardements des sites des déplacés à Mungunga : l’UE et les Ambassades des États...

l’UE et les Ambassades de ses États membres condamnent fermement cet acte

Ouganda : l’opposant ougandais Robert Tchangulanye Bobe Wine placé sous résidence surveillée !

L'acteur politique et artiste Musicien ougandais, opposant du régime de Yoweri Kanguta Museveni, est...

CAN Côte d’Ivoire 2024 : un arbitre congolais figure parmi les officiers des matchs 

L'arbitre congolais Jean-Jacques Ndala a été retenu parmi les vingt-six arbitres africains qui officieront...