Dans un communiqué de ce 25 décembre lu par le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC dans la province du Nord-Kivu, les forces armées Congolaises accusent les rebelles du M23-RDF de violations du cessez-le feu recommandé par les Etats Unis d’Amérique et la communauté internationale.
Ainsi, l’armée congolaise parle des attaques répétitives contre les positions des jeunes réservistes (Wazalendo), tout comme aux camps des militaires FARDC dans les territoires des Masisi et RUTSHURU.
Dans ce même communiqué, l’armée congolaise réaffirme sa position de répliquer à tout autre provocation et alerte la communauté internationale sur les risques des reprises des hostilités dans la zone.
« Les forces armées de la République démocratique du Congo, tout en continuant à respecter leurs engagements, prennent en témoin la communauté internationale, sur les risques des reprises des hostilités du fait de l’esprit belliciste de Kigali, non respectueux de la parole donnée, et de l’engagement pris. Si cette situation continue, les forces armées de la République démocratique du Congo prendront des mesures pour répondre à cette provocation », conclut Djike Kaiko Guillaume.
Dans sa dernière communication du dimanche 24 dernier, l’armée Congolaise a aussi fait une mise en garde à certains médias qui travaillent pour les M23, dont Nyota TV et autres.
Ces derniers, selon les FARDC, sont souvent dans la propagation des messages d’intox a faveur de l’ennemi, mais aussi dans la démoralisation des éléments FARDC.
Nzangura Kwavingiston le nègre