Elections de 2023 : des Organisations et Acteurs majeurs de la Société civile exigent « l’annulation » des scrutins

Partager

Sans aller par quatre chemins, des Organisations et Acteurs majeurs de la Société Civile réunis ce dimanche 24 décembre 2023 à Kinshasa ont, dans une déclaration, appelé à « l’annulation » des scrutins en cours.

Dans leur document intercepté par notre Rédaction, ces acteurs de la Société Civile affirment que « l’approche électorale vise la réussite maximale du fait que le dysfonctionnement d’un Bureau ou d’un bulletin de vote peut changer le résultat de vote. »

Cependant au regard des irrégularités qui ont émaillé l’actuel processus électoral, notamment « le bourrage des urnes, le nombre des suffrages exprimés largement supérieur au nombre des votants, l’absence de l’affichage des listes d’électeurs avant le jour de vote et des PV des résultats à la fin de dépouillement dans plusieurs Bureaux de vote à l’insu des Observateurs et des Témoins », ils exigent « l’annulation pure et simple des scrutins estimés chaotiques de décembre 2023″, lit-on dans leur déclaration.

La Rédaction

Articles similaires

Sankuru: Les membres du groupement associatif Tshi Dokodi équipés grâce à leur caisse d’épargne

Dans un élan de solidarité et de développement, les membres du groupement associatif Tshi Dokodi de Mukumari ont récemment acquis des outils aratoires (machettes, houes, etc.) grâce à leur caisse d'épargne collective. Cette initiative marque une étape importante pour l'autonomisation des paysans de la province de Sankuru, en République démocratique du Congo.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.