Il s’agit de Théodore ngoy, Dénis mukwege, Jean Claude baende, Martin Fayulu, Nkema Lilo ont écrit au gouverneur de la ville de Kinshasa à titre informatif de la tenue et l’itinéraire de cette marche.
Dans un Document dont une copie est arrivée à la rédaction de, TREMPLIN NEWS.CD ces candidats dénoncent les irrégularités constatées lors du processus électoral qu’ils considèrent » chaotique « . Il note aussi la violation de la constitution et la loi électorale par le président de la CENI Denis kadima, pour avoir prolonger à deux jours supplémentaires les opérations de votes en République démocratique du Congo.
«Les irrégularités sus-évoquées attestent à suffisance que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un président de la République et des députés et sénateurs régulièrement élus, conformément aux dispositions de l’article 5 de la Constitution, tel qu’affirme la Cour constitutionnelle sous R.Const. 0338 », peut-on lire dans ce communiqué signé conjointement par les cinqs candidats président protestataires.
Ils ont par la même occasion révélé leur itinéraire « Notre marche partira du boulevard triomphal, en face du stade des martyrs jusqu’à la CENI au boulevard du 30 Juin » ont-ils conclu
Lionel Kibuluku