Résultats partiels des votes des congolais de la diaspora : Félix  Tshisekedi à la tête du classement présidentiel avec 80,99%

Partager

Ce vendredi 22 décembre, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié partiellement les résultats de l’élection présidentielle pour les congolais vivant à l’étranger, notamment au Canada, en Afrique du Sud, en Belgique, aux USA, et en France.

Lors de cette publication Félix Tshisekedi remporte haut la main la présidentielle dans la diaspora, selon les résultats publiés ce vendredi par la CENI, dans les 5 pays concernés, le candidat numéro 20 a terminé en tête de file et pris le large au détriment de ses adversaires avec 80,99%.

Ses adversaires ont été tenus à l’écart notamment avec Moïse Katumbi qui occupe la deuxième place avec total de 11,01%, le 3eme candidat dans la course est Martin Fayulu avec 3,81%, Denis Mukwege 4ème avec 3,06%, la 4ème Mme Marie-Josée Ifoku 0,26%, le pasteur Aggrey Ngalasi 0,19%, Floribert Anzulani 0,11%.

C’est une première en République démocratique du Congo depuis la nuit des temps, que la centrale électorale publie un jour après la fin des échéances les résultats partiels de la diaspora qui a participé cette-fois à élire le candidat président qui dirigera la RDC durant les années avenirs.

Notons par ailleurs que, les pourcentages cumulés des 5 pays ciblés entre autres le canada avec 72,33%, la Belgique 76,37%, la France 85,58%, 81,27%, et les USA 78,88%, ont poussé Félix Antoine Tshisekedi à la tête du classement. Et ce grâce aux congolais de la diaspora qui ont choisi de consolider les acquis durant les 5 prochaines années afin de bâtir un Congo prospère.

Japhet Punzu

Articles similaires

Réforme Constitutionnelle : Katumbi et Kabila font front contre Tshisekedi !

Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC), et Moïse...

RDC/Etats généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi: début des travaux en commissions réparties en zones...

Après le lancement des travaux des états généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi, le secrétaire général l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba a annoncé la poursuite des assises ce lundi 23 décembre 2024 à la permanence du parti dans la commune de Limete.

RDC : Prince WEMBOLENGA invite les femmes à jouer un rôle important dans la...

C'était lors d'une interview lui accordée ce vendredi 20 décembre 2024 au premier panel...