Résultats partiels des votes des congolais de la diaspora : Félix  Tshisekedi à la tête du classement présidentiel avec 80,99%

Partager

Ce vendredi 22 décembre, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié partiellement les résultats de l’élection présidentielle pour les congolais vivant à l’étranger, notamment au Canada, en Afrique du Sud, en Belgique, aux USA, et en France.

Lors de cette publication Félix Tshisekedi remporte haut la main la présidentielle dans la diaspora, selon les résultats publiés ce vendredi par la CENI, dans les 5 pays concernés, le candidat numéro 20 a terminé en tête de file et pris le large au détriment de ses adversaires avec 80,99%.

Ses adversaires ont été tenus à l’écart notamment avec Moïse Katumbi qui occupe la deuxième place avec total de 11,01%, le 3eme candidat dans la course est Martin Fayulu avec 3,81%, Denis Mukwege 4ème avec 3,06%, la 4ème Mme Marie-Josée Ifoku 0,26%, le pasteur Aggrey Ngalasi 0,19%, Floribert Anzulani 0,11%.

C’est une première en République démocratique du Congo depuis la nuit des temps, que la centrale électorale publie un jour après la fin des échéances les résultats partiels de la diaspora qui a participé cette-fois à élire le candidat président qui dirigera la RDC durant les années avenirs.

Notons par ailleurs que, les pourcentages cumulés des 5 pays ciblés entre autres le canada avec 72,33%, la Belgique 76,37%, la France 85,58%, 81,27%, et les USA 78,88%, ont poussé Félix Antoine Tshisekedi à la tête du classement. Et ce grâce aux congolais de la diaspora qui ont choisi de consolider les acquis durant les 5 prochaines années afin de bâtir un Congo prospère.

Japhet Punzu

Articles similaires

Gouvernorat de Maï-Ndombe : l’UDPS placée devant ses responsabilités

La confirmation de Nkoso Kevani Lebon comme Gouverneur de province de Maï-ndombe, par la Cour d'appel, étonne la population de cette province qui se dit être trahi par le verdict tombé en début de soirée de vendredi 7 juin 2024, à la suite de la requête en contestation du candidat Aimé Pascal Mongo Lokonda.

Appelés tous à Kinshasa, les gouverneurs et leurs vices nouvellement élus seront notifiés ce...

Dans un communiqué officiel adressé aux gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus, le ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a appelé à la participation à la cérémonie de remise des notifications qui se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à Kinshasa.

RDC : Ferdinand Kitengie de la Nouvelle société civile révolutionnaire appelle le nouveau gouvernement...

Patriotisme exige, Me Ferdinand Kitengie, coordonnateur national de la nouvelle société civile révolutionnaire, a...