Résultats partiels des votes des congolais de la diaspora : Félix  Tshisekedi à la tête du classement présidentiel avec 80,99%

Partager

Ce vendredi 22 décembre, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié partiellement les résultats de l’élection présidentielle pour les congolais vivant à l’étranger, notamment au Canada, en Afrique du Sud, en Belgique, aux USA, et en France.

Lors de cette publication Félix Tshisekedi remporte haut la main la présidentielle dans la diaspora, selon les résultats publiés ce vendredi par la CENI, dans les 5 pays concernés, le candidat numéro 20 a terminé en tête de file et pris le large au détriment de ses adversaires avec 80,99%.

Ses adversaires ont été tenus à l’écart notamment avec Moïse Katumbi qui occupe la deuxième place avec total de 11,01%, le 3eme candidat dans la course est Martin Fayulu avec 3,81%, Denis Mukwege 4ème avec 3,06%, la 4ème Mme Marie-Josée Ifoku 0,26%, le pasteur Aggrey Ngalasi 0,19%, Floribert Anzulani 0,11%.

C’est une première en République démocratique du Congo depuis la nuit des temps, que la centrale électorale publie un jour après la fin des échéances les résultats partiels de la diaspora qui a participé cette-fois à élire le candidat président qui dirigera la RDC durant les années avenirs.

Notons par ailleurs que, les pourcentages cumulés des 5 pays ciblés entre autres le canada avec 72,33%, la Belgique 76,37%, la France 85,58%, 81,27%, et les USA 78,88%, ont poussé Félix Antoine Tshisekedi à la tête du classement. Et ce grâce aux congolais de la diaspora qui ont choisi de consolider les acquis durant les 5 prochaines années afin de bâtir un Congo prospère.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.