CAN Côte d’Ivoire 2024 : un arbitre congolais figure parmi les officiers des matchs 

Partager

L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala a été retenu parmi les vingt-six arbitres africains qui officieront la Coupe d’Afrique des nations de football(CAN), prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire.

 Ce choix de la Caf n’est pas une surprise d’autant plus que Jean-Jacques Ndala Ngambo a été le seul congolais parmi les 68 arbitres présélectionnés pour la préparation de cette 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), en septembre dernier.

Il a également dirigé plus de trente matchs au niveau international, passant par la CAN, la Ligue des champions de la Caf, la Coupe de la confédération et les Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022.  Jusqu’en 2020, il est le seul arbitre congolais à atteindre ce niveau de compétition.

Signalons qu’en 2021, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala avait effectué un stage de la FIFA aux Émirats arabes unis, et le 22 décembre de la même année il a dirigé la 30ème  finale de la Super Coupe de la CAF au stade Ahmad-bin-Ali de Doha au Qatar. Cet homme au sifflet a été parmi les six arbitres africains présélectionnés pour la Coupe du monde de football 2022, au Qatar.

Notons par ailleurs que, cet officiel congolais est aussi le seul arbitre principal africain parmi les 24 sélectionnés présent à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023 qui se déroule en Arabie Saoudite dont la finale est prévue ce vendredi, entre Manchester City d’Angleterre et Fluminense du Brésil  à 19 heures.

Japhet Punzu

Articles similaires

Football : 23 ans après, V.Club sacré champion du Congo !

21 ans après son dernier succès dans cette compétition nationale face à l’As Veti club de Matadi, V.Club s’est adjugé son 10e titre. Les verts et noirs de la capitale ont remporté ce samedi 15 juin, la 58e édition de la Coupe du Congo après sa victoire (1-0) devant Céleste FC au stade des Martyrs.

Équipe nationale de la RDC : Sébastien Desabre prolonge son contrat de 5 ans...

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé le jeudi dernier, la prolongation du contrat de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur de l’équipe nationale Sénior A « Léopards » pour une durée de 5 ans.

Coupe du Congo : le coach Mbuyi Tshibuabua de l’As Kamayi évoque le « manque...

Coupe du Congo : le coach Mbuyi Tshibuabua de l'As Kamayi évoque le "manque de la cohésion et d'un engagement" de son effectif