RDC : l’opposition exige l’annulation et la réorganisation des élections générales !

Partager

Autour d’un bloc, cinq grandes figures de l’opposition congolaise ont exprimé, ce mercredi 20 Décembre, leur souhait de recommencer les élections après avoir constaté beaucoup d’irrégularités dans les bureaux de vote dont l’opération. Il s’agit notamment, a constaté le bloc, le retard remarquable avec lequel a débuté les opérations dans certains centres, ainsi que l’annonce par la commission électorale nationale indépendante de la poursuite de vote pour la journée du jeudi 21 Décembre.

En effet, même si cette mesure concerne simplement les centres qui n’ont pas ouverts, cette frange de l’opposition n’est pas d’accord à cette prorogation.

Les opposants qualifient ce processus électoral de  » chaotique  » et lancent un appel à la population Congolaise, la SADC, à l’union africaine et à la communauté internationale à s’impliquer pour bloquer ce qu’ils considèrent d’une « fraude électorale « .

Ces opposants haussent le ton sur le fait que la dérogation pour le scrutin est tolérable seulement pour les heures d’ouvertures et de fermeture et le fait de repousser le scrutin d’un jour de plus est  » inconstitutionnel « . Ils évoquent par ailleurs l’article 64 de la constitution pour faire respecter l’ordre constitutionnel.

Ils exigent également la composition d’une nouvelle équipe de la CENI “pour organiser les élections, libres, transparentes, inclusives et apaisées”.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.