Poursuite du vote jusqu’au 21 décembre : Patrick Civava dénonce une violation de plus et une fraude électorale par la CENI d’aller au delà du délai constitutionnel

Partager

Suites aux difficultés techniques et logistiques, les élections en République Démocratique du Congo qui ont débuté ce ce mercredi 20 décembre de 2023, va se poursuivre ce 21 décembre au delà du délai constitutionnel.

Acteur politique, Patrick Civava indique que cette mesure de la commission électorale, nationale et indépendante (CENI) est une violation du délai constitutionnel et une fraude électorale.

“ Si le matériel arrive vraiment tardivement, dans tous les cas les gens vont voter, même si ça signifie le faire le lendemain. […] Je vais être franc, je ne vais pas vous dire que tous les bureaux vont ouvrir à l’heure et tous vont fermer à l’heure ,” a déclaré Kadima, soulignant ainsi une possible perturbation du processus électoral.

Pour Patrick Civava, il est important de respecter la date limite fixée par la loi électorale.

“ Conformément à la loi électorale, la date limite de l’organisation des élections est le 20 décembre et non le 21 décembre, au cas contraire, ça serait une violation de la loi de plus et une fraude électorale,” a déclaré Civava, soulignant l’impératif de respecter les lois électorales établies.

Patrick Civava estime que le fait d’aller au delà de la date prévue, pourrait non seulement entraîner des conséquences juridiques sérieuses, mais cela pourrait également jeter des doutes sur la légitimité du processus électoral.

Avec plusieurs matériels brûlés et saccagés par la population a Lusamba au Sankuru et a Lubero, la RDC n’a pas échappé aux actes de violences tant décriées suite au retard du à la faisabilité d’organiser le vote.

Avec réformecd.com

Articles similaires

Renforcement des Capacités des Communautés Locales à Kolwezi : AFREWATCH prêche la protection des...

Dans le cadre de son programme d'accompagnement des communautés locales affectées par les projets...

Chez Aimé Boji, la Banque mondiale s’engage à accompagner les efforts du Gouvernement congolais...

Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, a reçu en audience ce...

Kasaï oriental : Doudou FWAMBA dépêché à mbujimayi pour une mission officielle d’inspection

Annoncé depuis quelques jours dans la province du Kasaï oriental, le ministre congolais en charge des finances, Doudou Fwamba Likunde Libotayi est en fin arrivé à mbujimayi chef lieu du Kasaï Oriental en début d'après-midi de ce dimanche 06 juillet 2025.