Poursuite du vote jusqu’au 21 décembre : Patrick Civava dénonce une violation de plus et une fraude électorale par la CENI d’aller au delà du délai constitutionnel

Partager

Suites aux difficultés techniques et logistiques, les élections en République Démocratique du Congo qui ont débuté ce ce mercredi 20 décembre de 2023, va se poursuivre ce 21 décembre au delà du délai constitutionnel.

Acteur politique, Patrick Civava indique que cette mesure de la commission électorale, nationale et indépendante (CENI) est une violation du délai constitutionnel et une fraude électorale.

“ Si le matériel arrive vraiment tardivement, dans tous les cas les gens vont voter, même si ça signifie le faire le lendemain. […] Je vais être franc, je ne vais pas vous dire que tous les bureaux vont ouvrir à l’heure et tous vont fermer à l’heure ,” a déclaré Kadima, soulignant ainsi une possible perturbation du processus électoral.

Pour Patrick Civava, il est important de respecter la date limite fixée par la loi électorale.

“ Conformément à la loi électorale, la date limite de l’organisation des élections est le 20 décembre et non le 21 décembre, au cas contraire, ça serait une violation de la loi de plus et une fraude électorale,” a déclaré Civava, soulignant l’impératif de respecter les lois électorales établies.

Patrick Civava estime que le fait d’aller au delà de la date prévue, pourrait non seulement entraîner des conséquences juridiques sérieuses, mais cela pourrait également jeter des doutes sur la légitimité du processus électoral.

Avec plusieurs matériels brûlés et saccagés par la population a Lusamba au Sankuru et a Lubero, la RDC n’a pas échappé aux actes de violences tant décriées suite au retard du à la faisabilité d’organiser le vote.

Avec réformecd.com

Articles similaires

RDC : Prince Epenge et Lamuka insistent sur la nécessité d’un dialogue intercongolais franc...

Dans une déclaration faite consécutivement à la signature d'un accord de principe ente Kinshasa...

AFDC Mont-Amba 1 : Le président fédéral Fidel Tambue poursuit les consultations internes et...

Dans le cadre de la poursuite des consultations internes complémentaires, le président fédéral de...

Fuite massive de données : l’ARPTC alerte sur la compromission de plus de 16...

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) tire la sonnette d’alarme après la révélation d’une fuite de données d’une ampleur sans précédent. Selon une publication du journal spécialisé Cybernews, relayée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France, plus de 16 milliards d’identifiants et de mots de passe circulent actuellement sur des forums clandestins, exposant des millions d’internautes à de graves risques de piratage.