Élections 2023 : la CENCO et ECC demandent à la CENI de clarifier ce qu’elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement

Partager

L’église catholique et l’église du Christ au Congo sont préoccupées par les difficultés que rencontrent les électeurs aujourd’hui dans les différents centres de vote.

Dans un Communiqué, la CENCO et l’ECC ont demandé à la commission électorale nationale indépendante plus d’éclaircissement sur ce qu’elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement. Ce, considérant que le scrutin se déroule de 6heures à 17 heures, heure locale, conformément aux articles 52 de la Loi électorale et 64 des Mesures d’application de la Loi électorale” .

Par ailleurs , selon leur observation à la mi-journée, la mission d’observation MOE CENCO-ECX, plusieurs chiffres démontrent un désordre organisé.
La MOE révèle que :
⏺️31,37% des bureaux de vote n’ont pas été ouverts dans l’ensemble du pays.
⏺️45,1 % des machines ont eu des problèmes.
⏺️9,8 % des observateurs n’ont pas été autorisés à accéder aux bureaux de vote.
⏺️7,83 % des bureaux de vote ont enregistré des cas de violence.

Fidel Songo

Articles similaires

À l’UNIKIN, Patrick Onoya prêche l’entrepreneuriat comme clé du développement du pays !

Beaucoup d’entre les jeunes sont ceux qui croient encore que seule la politique rend riche et prospère RDC. Cette réflexion inerte et stérile est partagée par la plupart des congolais. Mais, seulement, elle n’est ni vraie ni conseillée, selon Patrick Onoya, qui pense par contre qu’elle rend paresseux. 

Mimy Monga Numbi, DG de l’Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d’Etat de l’agriculture...

Mimy Monga Numbi, DG de l'Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d'Etat de l'agriculture et Sécurité alimentaire

Gouvernement Suminwa : Alexis Alyson Kabambi félicite Raissa Malu, nommée ministre de l’éducation nationale

Ayant suivi votre nomination par son  Excellence Monsieur le  Président de la République Félix...