Élections 2023 : la CENCO et ECC demandent à la CENI de clarifier ce qu’elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement

Partager

L’église catholique et l’église du Christ au Congo sont préoccupées par les difficultés que rencontrent les électeurs aujourd’hui dans les différents centres de vote.

Dans un Communiqué, la CENCO et l’ECC ont demandé à la commission électorale nationale indépendante plus d’éclaircissement sur ce qu’elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement. Ce, considérant que le scrutin se déroule de 6heures à 17 heures, heure locale, conformément aux articles 52 de la Loi électorale et 64 des Mesures d’application de la Loi électorale” .

Par ailleurs , selon leur observation à la mi-journée, la mission d’observation MOE CENCO-ECX, plusieurs chiffres démontrent un désordre organisé.
La MOE révèle que :
⏺️31,37% des bureaux de vote n’ont pas été ouverts dans l’ensemble du pays.
⏺️45,1 % des machines ont eu des problèmes.
⏺️9,8 % des observateurs n’ont pas été autorisés à accéder aux bureaux de vote.
⏺️7,83 % des bureaux de vote ont enregistré des cas de violence.

Fidel Songo

Articles similaires

AFDC Mont-Amba 1 : Le président fédéral Fidel Tambue poursuit les consultations internes et...

Dans le cadre de la poursuite des consultations internes complémentaires, le président fédéral de...

Fuite massive de données : l’ARPTC alerte sur la compromission de plus de 16...

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) tire la sonnette d’alarme après la révélation d’une fuite de données d’une ampleur sans précédent. Selon une publication du journal spécialisé Cybernews, relayée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France, plus de 16 milliards d’identifiants et de mots de passe circulent actuellement sur des forums clandestins, exposant des millions d’internautes à de graves risques de piratage.

Le « BABA WA KATANGA » Sa Majesté Joseph Mukungubila signe son grand retour...

Après de longues années d’exil, le Roi Divin Sa Majesté Joseph Mukungubila, connu également...