Le vice premier ministre chargé de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter kazadi kankonde, a animée une conférence de presse ce mardi à Kinshasa, pour faire l’état des lieux avant la tenue des élections.
Au cours de son allocution, il a mis fin aux rumeurs faisant état de la coupure de la connexion le jour du vote il dit que « nous ne sommes pas en période de guerre, et il n’y aura pas coupure d’Internet en RDC », a-t-il fait savoir
Par ailleurs, il révèle que 5 personnes qui ont tenté de pirater le serveur de la CENI ont été appréhendé par la police et les enquêtes se poursuivent pour traquer les récalcitrants qui restent.
Les services de sécurité « ont mis la main sur 5 personnes de nationalité étrangère. Ces personnes ont avoué qu’il y avait 50 observateurs qui détiennent les mêmes types de machines que nous avons refusé à l’Union européenne (UE) et ces gens travaillent avec une structure qui fait trop de bruits, juste pour faire une besogne, cette structure qui veut se transformer en CENI » a poursuivi le VPM Peter Kazadi, Au cours d’une conférence de presse dans la salle Garamba.
Il appelle la population Congolaise d’aller voter paisiblement car toutes les dispositions sécuritaires sont prises.
Lionel Kibuluku