Mariage pour tous : le Pape François autorise la bénédiction des couples homosexuels !

Partager

Pour la première fois de son histoire, l’Eglise catholique donne son feu vert aux bénédictions de couples homosexuels. L’annonce a été faite ce lundi 18 décembre dans un document officiel, signé par le nouveau préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Mgr Victor Manuel Fernandez.

Dans sa déclaration intitulée « Fiducia supplicans » soumise et approuvée par le Saint-Père, il est écrit qu’ il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, uniquement sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage. 

D’après ce même document, il est inadmissibles d’utiliser les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants et ce qui la contredit. Une  conviction fondée, martèle le document, sur la « doctrine catholique pérenne du mariage » qui assure que, la doctrine de l’Eglise sur ce point reste ferme.

Précisons que, d’après certaines sources médiatiques, ce qui bloquait jusque-là ces demandes de bénédictions pour les couples homosexuels du point de vue de l’Église, était non pas la bénédiction en tant que telle, un acte qui appelle l’aide de Dieu pour une situation donnée, mais surtout le rituel, c’est-à-dire la formalisation de cet acte par un ministre du culte.

Cette décision du Vatican est une forme de reconnaissance inédite qui n’ouvre pas pour autant la porte au mariage religieux, auquel Rome reste opposée. 

« Cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », précise le document du dicastère pour la Doctrine de la foi.

À titre de rappel, cela fait à présent vingt ans que les couples de même sexe ont été autorisés à se marier civilement en Belgique. Par ailleurs, c’est le seul mariage civil qui est reconnu, et le mariage religieux n’est permis qu’après l’union devant l’officier de l’état civil.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Depuis la Genève, Peter Kazadi porte la voix de la RDC en faveur de...

Depuis la Genève, Peter Kazadi porte la voix de la RDC en faveur de l'investissement dans la recherche des solutions durables face à l'afflux de réfugiés dans le monde