Depuis la Genève, Peter Kazadi porte la voix de la RDC en faveur de l’investissement dans la recherche des solutions durables face à l’afflux de réfugiés dans le monde

Partager

La République démocratique du Congo est représentée, à la septante-quatrième (74ème) Session du Comité exécutif du Programme du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), par le Vice-premier Ministre ayant en charge l’Intérieur, la Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde. Cette grande réunion s’est ouverte ce lundi 09 octobre 2023 à Genève, en Suisse.

Dans son intervention, le patron de la territoriale en RDC a fait savoir combien le monde est de plus en plus frappé par la crise de l’afflux de millions des réfugiés dans le monde. Afin de faire face à cette situation, Maître Peter Kazadi Kankonde a souligné l’urgence de trouver des « grands remèdes », en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion au profit des réfugiés.

Le Vice-premier ministre congolais a martelé sur ce point, car, a-t-il dit, cette question des réfugiés a « un impact négatif », notamment sur les économies des pays.

« Aux grands maux,les grands remèdes, dit-on, il est donc impérieux de sortir de cette situation, en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion en faveur de ces personnes déracinées », a-t-il lancé.

Il a même déclaré que la République démocratique du Congo est « déterminée à redynamiser les accords tripartites conclus avec le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés et les pays qui ont accueilli ses ressortissants afin de faciliter leur retour volontaire dans la sécurité et la dignité».

C’est dans ce cadre que, a-t-il dit, « le processus a été déclenché particulièrement avec le Rwanda, par la tenue d’une réunion ministérielle à Genève, le 15 mai 2023 et une tripartite technique des experts, à Nairobi, les 26 et 27 juin dernier au cours de laquelle une feuille de route a été adoptée par les deux parties concernées (…) ».

La 74ème Session du Comité exécutif du Programme du HCR se tient jusqu’au 13 octobre prochain.

La Rédaction

Articles similaires

Mariage pour tous : le Pape François autorise la bénédiction des couples homosexuels !

Pour la première fois de son histoire, l'Eglise catholique donne son feu vert aux...