Élections 2023 : la mission d’observation de l’Union africaine chez Kadima pour s’accorder sur les règles du jeux 

Partager

La commission électorale nationale indépendante a reçu, dimanche dernier, la mission d’observation électorale de  l’union africaine conduite par Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, ancien Président Malgache,  au Centre Bosolo, situé à l’institut de la Gombe.

 Les membres de cette mission en séjour de travail en République Démocratique du Congo jusqu’au 26 décembre prochain, ont retracé le cadre de leur mission mais aussi abordé des questions relatives au processus électoral en cours.

« Nous sommes là en tant que Mission d’observation des élections de l’Union africaine pour observer les scrutins qui vont se dérouler le 20 décembre 2023. Nous avons retracé le cadre de notre mission, nos responsabilités par rapport à cette obligation : rester indépendante, impartiale. C’était également une occasion de nous enquérir des informations qui permettront justement de rapporter ces observations. Le reste, c’est après les élections… », a déclaré devant la presse Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana.

La CENI confirme la tenue des élections générales le 20 décembre en Rdc.

A cet effet, les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d’Inscription pendant la période d’enrôlement. Les opérations de vote débuteront de 06h00 à 17h00, heures locales.

En parallèle, pour se conformer à la disposition de la loi électorale qui stipule que les élections doivent se tenir un dimanche ou une journée fériée, le gouvernement de la République à travers la ministre de l’emploi, prévoyance sociale Claudine Ndusi, a déclaré la journée du mercredi 20 décembre chômée et payée afin de permettre à tout le monde d’aller voter.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC-Egypte : le Président égyptien envoie un message de coopération à son homologue congolais

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a livré un message de coopération de la...

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.