Alliance de Corneille Naanga et le M23 : la LUCHA qualifie cette décision de « Folie » et de « haute trahison »

Partager

Après l’annonce de Corneille Naanga sur la création de la plateforme politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » en alliance avec les rebelles du M23, plusieurs réactions qualifiants l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de « traître », ont inondées les réseaux sociaux.

Pour sa part Nicolas Mbiya, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), indigné par cette nouvelle, qualifie la décision de Corneille Naanga de « folie », et de trahison à l’égard de toute la nation congolaise.

« La folie annoncée par Corneille Nangaa de faire alliance avec certains groupes rebelles dont notamment le M23 qui est soutenu par le Rwanda et qui endeuille la RDC, depuis plusieurs années maintenant, c’est une bourde inadmissible », a-t-il déclaré Nicolas Mbiya.

Avant de poursuivre : « L’histoire l’a démontré, aucune lutte armée n’a réussi à aider la RDC d’avancer même d’un petit pas et ce que Corneille Nangaa a fait, c’est une trahison contre la République. Aucun patriote ne pourrait accepter que quelqu’un d’autre puisse faire du chantage à la République, qu’il puisse s’allier à nos ennemis pour continuer a endeuillé la RDC sous prétexte de vouloir mener une guerre d’une quelconque libération ».

Par ailleurs, ce militant de la LUCHA appelle les congolais à l’unité et se soudé afin de libérer le Congo de l’entreprise de ses ennemis .

« La libération de notre pays, passera par l’unité et le travail et aussi l’avancement de notre démocratie ne pourrait se faire par les armes. C’est une désolation. Corneille Nangaa a accepté d’aller en rébellion contre la République et il doit être traité comme tel », a-t-il déclaré.

Japhet Punzu

Articles similaires

Clôture des états généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi : le rapport final remis au...

Les travaux des états généraux des fédérations du parti UDPS/Tshisekedi ont été bouclés ce mercredi 25 décembre 2024 sur l’esplanade de la permanence du parti dans la commune de Limete à Kinshasa.

RDC : le changement de la constitution au centre des discussions aux etats généraux...

Sous l'initiative du secrétaire général et président ad intérim du parti, l'honorable Augustin Kabuya Tshilumba, l'Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS/Tshisekedi), a inauguré les travaux des états généraux des fédérations du parti, lancés ce dimanche 22 décembre 2024 depuis Nganda Yialha, dans la commune de la Nsele. Devant les représentants de tous les organes du parti, le président a.i de l'UDPS est revenu, dans son discours, sur la question du changement de la constitution et la position officielle de son parti.

Assemblée nationale : Jacques Djoli présente le rapport du bureau sur les initiatives législatives...

La Session ordinaire de septembre 2024 a vécu. Le dimanche 15 décembre, le Speaker...