Alliance de Corneille Naanga et le M23 : la LUCHA qualifie cette décision de « Folie » et de « haute trahison »

Partager

Après l’annonce de Corneille Naanga sur la création de la plateforme politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » en alliance avec les rebelles du M23, plusieurs réactions qualifiants l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de « traître », ont inondées les réseaux sociaux.

Pour sa part Nicolas Mbiya, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), indigné par cette nouvelle, qualifie la décision de Corneille Naanga de « folie », et de trahison à l’égard de toute la nation congolaise.

« La folie annoncée par Corneille Nangaa de faire alliance avec certains groupes rebelles dont notamment le M23 qui est soutenu par le Rwanda et qui endeuille la RDC, depuis plusieurs années maintenant, c’est une bourde inadmissible », a-t-il déclaré Nicolas Mbiya.

Avant de poursuivre : « L’histoire l’a démontré, aucune lutte armée n’a réussi à aider la RDC d’avancer même d’un petit pas et ce que Corneille Nangaa a fait, c’est une trahison contre la République. Aucun patriote ne pourrait accepter que quelqu’un d’autre puisse faire du chantage à la République, qu’il puisse s’allier à nos ennemis pour continuer a endeuillé la RDC sous prétexte de vouloir mener une guerre d’une quelconque libération ».

Par ailleurs, ce militant de la LUCHA appelle les congolais à l’unité et se soudé afin de libérer le Congo de l’entreprise de ses ennemis .

« La libération de notre pays, passera par l’unité et le travail et aussi l’avancement de notre démocratie ne pourrait se faire par les armes. C’est une désolation. Corneille Nangaa a accepté d’aller en rébellion contre la République et il doit être traité comme tel », a-t-il déclaré.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.