Élections 2023 : la RDC  appelle au soutien de la MONUSCO dans le processus de déploiement des matériaux électoraux vers les provinces 

Partager

À seulement 7 jours des élections en République démocratique du Congo, le gouvernement congolais pour relever ce défi sollicité l’appui du Conseil de sécurité via son ambassadeur auprès de l’ONU, pour un soutien logistique de la MONUSCO dans le déploiement du matériel électoral vers les différentes provinces.

Après avoir sollicité un coup de main auprès de l’Angola par l’entremise de le ministre de la défense, le gouvernement congolais n’a pas hésité à faire appel aux Nations-Unies qui ont accompagné la RDC durant les élections en 2006 et 2011.

À en croire la correspondance signée par Zénon Mukongo,  ambassadeur auprès de l’ONU, la RDC s’est adressée au président du Conseil de sécurité en martelant le fait que la CENI est déterminée à organiser les élections dans le délai prescrit. 

« La CENI doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre) », peut-on lire dans la correspondance.

Pour rappel, la centrale électorale avait demandé auprès du chef de l’État 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères pour l’acheminement du matériel électoral et plusieurs accessoires dans les différents bureaux de vote sur le territoire.

Malgré les différentes suspicions sur le report des élections, le président de la CENI, Denis Kadima, réaffirme la tenue effective des scrutins le 20 décembre 2023.

Japhet Punzu

Articles similaires

46ème édition foraine de la Foire Internationale de Kinshasa : pari gagné pour Didier...

L'ouverture de la 46 ème édition de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), ce...

Paix dans l’Est : une cinquantaine d’enfants déplacés des guerres au Nord-Kivu déjà à...

Une cinquantaine d'enfants déplacés de la province du Nord-Kivu ont été transportés à Kinshasa pour mener des actions de plaidoyer en faveur de la paix dans l'Est du Congo. Cette initiative, organisée par le Fonarev et soutenue par la Présidence congolaise, vise à sensibiliser sur les violences liées aux conflits et à soutenir les familles affectées.

Kalimie : Félix Tshisekedi instruit les gouverneurs à mener des actions innovantes pour...

Des actions innovantes pour une transformation réelle des entités provinciales ont été recommandées vendredi aux gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, lors de la clôture de la conférence des exécutifs provinciaux à Kalemie dans la province de Tanganyika (sud-est) du pays.