Élections 2023 : la RDC  appelle au soutien de la MONUSCO dans le processus de déploiement des matériaux électoraux vers les provinces 

Partager

À seulement 7 jours des élections en République démocratique du Congo, le gouvernement congolais pour relever ce défi sollicité l’appui du Conseil de sécurité via son ambassadeur auprès de l’ONU, pour un soutien logistique de la MONUSCO dans le déploiement du matériel électoral vers les différentes provinces.

Après avoir sollicité un coup de main auprès de l’Angola par l’entremise de le ministre de la défense, le gouvernement congolais n’a pas hésité à faire appel aux Nations-Unies qui ont accompagné la RDC durant les élections en 2006 et 2011.

À en croire la correspondance signée par Zénon Mukongo,  ambassadeur auprès de l’ONU, la RDC s’est adressée au président du Conseil de sécurité en martelant le fait que la CENI est déterminée à organiser les élections dans le délai prescrit. 

« La CENI doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre) », peut-on lire dans la correspondance.

Pour rappel, la centrale électorale avait demandé auprès du chef de l’État 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères pour l’acheminement du matériel électoral et plusieurs accessoires dans les différents bureaux de vote sur le territoire.

Malgré les différentes suspicions sur le report des élections, le président de la CENI, Denis Kadima, réaffirme la tenue effective des scrutins le 20 décembre 2023.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC-Crise sécuritaire dans l’Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi...

RDC-Crise sécuritaire dans l'Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi pour faire barrage à Kagame

30è anniversaire du génocide rwandais : les jeunes ressortissants de l’Est alertent la communauté...

C'est à travers une déclaration rendue public ce dimanche 7 avril, que les jeunes ressortissants de l'Est de la RDC, profitant de l'occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide rwandais, ont adressé un message fort à la communauté internationale sur les nombreuses tueries perpétrées en RDC par le régime de P. Kagame.

RDC: l’excellence dans la gestion de la CNSSAP au coeur des échanges entre l’INAP...

La caisse nationale de Sécurité Sociale des Agents publics (CNSSAP) ne cesse d'attirer l'attention...