Élections 2023 : la RDC  appelle au soutien de la MONUSCO dans le processus de déploiement des matériaux électoraux vers les provinces 

Partager

À seulement 7 jours des élections en République démocratique du Congo, le gouvernement congolais pour relever ce défi sollicité l’appui du Conseil de sécurité via son ambassadeur auprès de l’ONU, pour un soutien logistique de la MONUSCO dans le déploiement du matériel électoral vers les différentes provinces.

Après avoir sollicité un coup de main auprès de l’Angola par l’entremise de le ministre de la défense, le gouvernement congolais n’a pas hésité à faire appel aux Nations-Unies qui ont accompagné la RDC durant les élections en 2006 et 2011.

À en croire la correspondance signée par Zénon Mukongo,  ambassadeur auprès de l’ONU, la RDC s’est adressée au président du Conseil de sécurité en martelant le fait que la CENI est déterminée à organiser les élections dans le délai prescrit. 

« La CENI doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre) », peut-on lire dans la correspondance.

Pour rappel, la centrale électorale avait demandé auprès du chef de l’État 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères pour l’acheminement du matériel électoral et plusieurs accessoires dans les différents bureaux de vote sur le territoire.

Malgré les différentes suspicions sur le report des élections, le président de la CENI, Denis Kadima, réaffirme la tenue effective des scrutins le 20 décembre 2023.

Japhet Punzu

Articles similaires

Sud-Kivu : ancien des FARDC, le ministre provincial Mike Foka rejoint les Wazalendo pour...

Ancien colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Mike Foka...

Crise en RDC : Sa Grande Majesté Joseph Mukungubila exige l’arrestation de Kabila et...

Dans une lettre ouverte datée du 23 février 2025, Sa Grande Majesté et Grand roi divin, Joseph Mukungubila Mutombo, s’attaque frontalement à Joseph Kabila et exige son arrestation. Pour lui, l’ancien président congolais porte une lourde responsabilité dans les souffrances du peuple et dans l’agression du pays par le M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda.

Sommet de Munich sur la sécurité : Félix Tshisekedi sur tous les fronts pour...

Son pays, la République démocratique du Congo, est agressé. L'armée rwandaise est tenue coupable et complice de cette agression, selon plusieurs rapports des experts des Nations unies, qui indiquent la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais. Une bonne partie du territoire national est occupée depuis bientôt trois ans par les terroristes de l’AFC-M23 soutenus par le RDF. Le président congolais Félix Tshisekedi, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est toujours à la manœuvre pour garantir la paix et la sécurité à sa population.