C’est au cours de la journée du mercredi 06 décembre, que le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA a officiellement lancé la campagne de dépistage volontaire du VIH/SIDA, au camp de déplacés de Bulengo localisé dans le quartier Lac-vert de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.
À en croire ce programme national, la campagne du dépistage volontaire du VIH/SIDA a été lancé dans le but de répertorier les personnes dépistées positives, ainsi que ceux qui sont perdues faut de la gueule dans le territoire de Rutshuru et Masisi
« La plupart de ceux qui sont venus de Rutshuru, Masisi, Kitshanga, nous ne pouvons plus parvenir à les identifier dans nos bases des données car ils sont signalés perdus de vue, mais tous sont dans des camps, nous ne savons pas à les reconnaître, c’est le plus grand problème. Voilà pourquoi, nous venons pour lancer cette journée ici pour les répertorier » , a déclaré Aubin Mongili, secrétaire exécutif provincial du PNMLS dans le Nord-Kivu.
Prisca Luanda, conseillère en matière de santé de l’autorité provinciale, lance un appel aux différentes structures de lutte contre le VIH, dans le but de s’impliquer davantage à cette question en faveur des déplacés.
« Par ce rappel de la multisectorialité dans la lutte contre le VIH, nous attendons l’implication et la réponse de tous dans la prise en charge holistique de la question du VIH avec l’espoir de l’atteinte de bons résultats quant à ce », dit-elle.
Signalons par ailleurs que, le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA ainsi que son équipe seront dans les prochains jours dans plus ou moins 36 camps des déplacés pour poursuivre le programme du dépistage en vue de faciliter la prise en charge des malades.
Pour rappel, cette journée commémorative sur la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA, est célébrée tout le 06 décembre et plusieurs activités seront menées pendant tout ce mois de décembre en marge de la commémoration de cette journée.
Japhet Punzu