A quelques jours des scrutins électoraux/RDC: la CENCO exhorte la population à voter utile et responsable 

Partager

Conformément à son message de la 60ème Assemblée Plénière tenue en juin dernier à Lubumbashi,  la Conférence Episcopale Nationale du Congo a, à travers son communiqué de presse du 21 novembre 2023, exhorté la population à opérer des choix utiles et responsables devant les urnes le 20 décembre prochain.  

Les prélats catholiques appellent les électeurs à privilégier les critères ‘’objectifs de compétence et de probité morale’’ à la place de quoi que ce soit.  Ce moment de la campagne électorale est pour les évêques, un moment de demander les comptes à ceux qui ont dirigé par rapport aux promesses faites et de bien juger la pertinence et la faisabilité des promesses de nouveaux candidats. 

Ils entendent des élections un moment qui donne le pouvoir au peuple de renouveler la confiance aux animateurs des Institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts.

 « Face aux nouveaux candidats, privilégions les critères objectifs de compétence et de probité morale. Prenons donc conscience de notre responsabilité en tant que souverain primaire en disant : Non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels ! Non à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles ! Non à ceux qui postulent à tous les niveaux! Non aux tribalistes et aux népotistes ! – Non à l’achat de consciences ! Suivons la voix de notre conscience pour le choix des candidats et non les mots d’ordre des commissionnaires politiques qui s’engagent pour leurs propres intérêts », recommandent les évêques. 

Les évêques ont appelé également à la vigilance et à l’éveil de tout un chacun quand sonnera l’heure des élections, ‘’pour protéger notre vote’’. « Nous encourageons ceux parmi vous qui se sont engagés à organiser une  veille électorale pour prêter mains fortes aux Missions d’observation classique.  Ne quittons pas les Bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats », souligne-t-on.Quant à la CENI, la CENCO a demandé de continuer à garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales et aux églises, lieu des cultes, les évêques insiste de rester au milieu du village et d’éviter de louer ou de céder les espaces pour la Campagne électorale des individus ou des regroupements politiques. « Nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique.  Il est interdit d’accorder la parole aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques ou tout autre activité ecclésiale pour battre campagne », avise la CENCO.

Par ailleurs, la CENCO conclut que « l’acceptation des résultats des prochaines élections dépendra pour beaucoup du respect des dispositions légales concernant la publication des listes des électeurs, de la cartographie électorale sous un format téléchargeable et surtout de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Cela améliora la perception du travail de la CENI et accroît la confiance actuellement déficitaire ».

La Rédaction 

Articles similaires

À l’UNIKIN, Patrick Onoya prêche l’entrepreneuriat comme clé du développement du pays !

Beaucoup d’entre les jeunes sont ceux qui croient encore que seule la politique rend riche et prospère RDC. Cette réflexion inerte et stérile est partagée par la plupart des congolais. Mais, seulement, elle n’est ni vraie ni conseillée, selon Patrick Onoya, qui pense par contre qu’elle rend paresseux. 

Mimy Monga Numbi, DG de l’Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d’Etat de l’agriculture...

Mimy Monga Numbi, DG de l'Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d'Etat de l'agriculture et Sécurité alimentaire

Gouvernement Suminwa : Alexis Alyson Kabambi félicite Raissa Malu, nommée ministre de l’éducation nationale

Ayant suivi votre nomination par son  Excellence Monsieur le  Président de la République Félix...