RDC : Peter Kazadi annonce la signature de 3 décrets portant réorganisation du Corps des sapeurs-pompiers

Partager

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, va bientôt signer trois (3) décrets portant réorganisation du Corps des sapeurs-pompiers. C’est ce qu’a annoncé le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Maître Peter Kazadi Kankonde, ce dimanche 12 novembre 2023, au cours d’une rencontre avec les soldats du feu à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN).

D’après le Garant de la sécurité en RDC, ces textes ont été présentés et adoptés au cours de la dernière réunion du Conseil des Ministres.

Il précise que ces Décrets portent notamment sur :

  • L´organisation de la Protection civile en RDC,
    -La création d´un service public dénommé Direction Générale des Secours et d´Incendie,
  • La création d´un corps des sapeurs-pompiers.

Maître Peter Kazadi Kankonde affirme que ces textes ont été élaborés sur instruction du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le Sapeur pompier, c’est quelqu’un de grande valeur, c’est un soldat, c’est un protecteur au même titre que les Commandos et les Forces spéciales qui sont dans l’armée. D’autant plus qu’un sapeur pompier quand il part éteindre le feu, il risque sa vie. Cette catégorie des gens mérite le respect de la nation. C’est pourquoi, sur instruction du Chef de l’État, nous avons travaillé pour la réorganisation du Corps des sapeurs-pompiers. Nous avons élaboré des lois quant à ce, et ça été approuvé par le Conseil des Ministres. C’est une innovation jamais vécue dans ce pays », a-t-il annoncé.

« D’ici-là, Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, va signer les 3 Décrets organisant la Protection notamment celui portant l´organisation de la protection civile en RDC, celui portant création d´un service public dénommé Direction Générale des Secours et d´Incendie et enfin celui créant le Corps des sapeurs-pompiers et fixant ses Statuts. Nous avons approuvé trois Décrets au cours de la réunion du Conseil des Ministres. », a dit le patron de la Territoriale en RDC.

Dans sa brève allocution, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a également appelé les sapeurs-pompiers à la discipline.

Il convient de signaler que la rencontre entre le Vice-premier Ministre et les sapeurs-pompiers a été facilitée par la structure « Les Amis de Peter Kazadi » (APK).

CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR

Articles similaires

Ouverture de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa: le Ministre Marc Ekila...

Le jeudi 24 octobre, la Foire de la Formation Professionnelle a ouvert ses portes à Kinshasa, à l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS). C'est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique qui a donné le coup d'envoi des activités de cette foire. Lors de la cérémonie d'ouverture, un premier panel d'échange a été enregistré, portant sur le thème de l'adéquation formation-emploi et le rôle du partenariat public-privé (PPP) dans l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.