Alors que le début de la campagne électorale s’annonce pour bientôt, la Cour Constitutionnelle a annoncé via un communiqué rendu public ce vendredi 10 novembre, la poursuite du procès autour du Parc agronomique de Bukanga-Lonzo dont l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, et consorts devront se présenter ce lundi 13 novembre devant la justice congolaise pour brandir leurs moyens de défense.
Suite à son absence le 25 septembre dernier à cause de son mauvais état de santé qui a été confirmé par ses avocats en présentant à la Cour le rapport médical de leur client, la Cour constitutionnelle a officiellement prévu une nouvelle audience ce lundi 13 novembre.
Lors de la dernière audience, les juges de la cour avaient donné au prévenu Matata un délai de 21 jours, dans le but de se préparer pour faire face à la justice congolaise peu importe son état de santé.
Notons que les différents griefs retenus contre le président du parti politique LGD, et ses co-accusés sont : détournement des fonds de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements des procédures administratives.
Japhet Punzu