Dans une annonce faite ce lundi 6 novembre, la Commission tripartite composée du gouvernement de la RDC, Patronat et le banc syndical des routiers de la RDC, envisagent d’avoir un échange sur une table en vu d’aborder les questions liées aux revendications des conducteurs de camions poids lourds au sujet de la « limitation de l’horaire de livraison des camions poids lourds dans la ville de Kinshasa ».
Le patron du ministère de l’économie nationale, Vital Kamerhe a effectué la présentation du rapport sur les différents échanges ayant eu lieu depuis le mois de septembre dernier, ainsi que la corporation des transporteurs routiers, lors de la 108èmes conseil des ministres.
« Les discussions conjointement menées avec le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement ont permis au gouvernement d’identifier les mesures urgentes susceptibles de résoudre durablement les préoccupations des routiers. Cette situation avait entraîné une perturbation des produits de première nécessité sur le marché. Il était question de trouver des solutions durables à toutes les préoccupations des travailleurs sur le tronçon routier numéro 1 », peut-on lire dans le rapport de Vital Kamerhe.
De ce fait, une résolution a été prise lors de ces assises dans lesquelles, sous peu, un processus d’identification de tous les opérateurs dans le secteur routier sera incessamment mis sur pied.
« On a eu à échanger sur la réactivation de la Commission timbre routier, en vue de l’identification permanente des opérateurs du secteur ; ainsi que la mise en place du comité de suivi constitué de trois parties prenantes. Les camions poids lourds étaient frappés d’interdiction de circuler en dehors de 22 heures à l’entrée de Kinshasa à Mitendi et à Mpozo à l’entrée de Matadi. il a été décidé la levée de toutes les barrières régulant l’entrée des poids lourds dans les différentes villes sur la nationale N1 dont le transport Kinshasa-Matadi », s’est exprimé le président du banc syndical des conducteurs dès camions poids lourds du Congo, André Tshikoji.
Japhet Punzu