En séjour à Bangui, capitale de la République centrafricaine, Peter Kazadi Kankonde est passé au portillon de la présidence centrafricaine où il a été reçu, ce mardi 31 octobre 2023 par le Président de ce pays, le professeur Archange Touadera.
« De passage à Bangui, je suis venu lui présenter mes civilités et lui transmettre les chaleureuses salutations de la part de son homologue, son Excellence Mr le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, mais aussi partager sur des questions d’intérêt commun. Vous le savez, nous partageons une grande frontière avec la République centrafricaine, nous avons donc échangé autour des enjeux autour de notre frontière. Nous avons pratiquement un même peuple qui se trouve de part et d’autre de la rivière « , dit-il, ce mardi, après l’audience accordée par le Président Archange Twadera.
Le patron de la territoriale en RDC a également annoncé que dans un avenir proche, il va se tenir une tripartite entre la RDC, la RCA et le Soudan du Sud autour de la situation sécuritaire autour des frontières communes.
« Il y a une compénétration entre ces deux peuples d’Afrique. Nous envisageons de tenir dans les jours avenirs la grande commission ministérielle RDC-RCA, nous envisageons également tenir une tripartite entre les trois pays, à savoir la RDC, la RCA et le Soudan du Sud pour évaluer la situation sécuritaire tout au long de nos frontières « , a-t-il poursuivi.
Arrivé ce mardi à Bangui, Peter Kazadi Kankonde a participé au lancement officiel de la plateforme d’appui aux solutions dans le cadre des déplacements forcés liés à la crise centrafricaine. Une activité lancée par le Président centrafricain Archange Touadera.
La Rédaction