Après l’assistance humanitaire aux démunis/N’Sele : Bodrick Bisene décharge des malades retenus dans les centres de santé de Buma

Partager

Contribuer à l’évolution sociétale de la population de la Tshangu, est la détermination que s’est juré le notable de Maluku M. Bodrick Bisene. C’est sur base de ses actions humanitaire qu’il a reçu mardi dernier, l’appel venant d’un chef coutumier d’un village de la N’Sele, du côté Buma, lui invitant à étendre de ses actions de charité en faveur de la population de ce milieu.

Favorable à l’appel, ensemble avec son équipe, Bodrick Bisene a rendu visite et posé des actions d’assistance humanitaire aux différents démunis de ce coins, où il a ricochet par payer le frais des malades dans certains centre de santé de Buma.


« Sur appel du chef coutumier d’un village à N’sele, du côté Buma, pour nos actions de charité, car la population souffre sur le plan sanitaire. On nous a fait appel après nous avoir suivi à la télévision. On a préféré que nous amenions nos actions aussi là-bas pour le bénéfice de sa population », a souligné Bodrick Bisene.
A l’en croire, la motivation animant sa volonté est la poursuite du bien-être de son semblable. « La motivation est le bien-être universel, qui est de vivre pour les autres, dit-on. Étant patriote, je connais la souffrance que traverse notre population, surtout de la Tshangu profond », fait-il remarqué.

Et de poursuivre : « Une fois arrivé sur terrain, j’ai été sans voix ; la difficulté d’abord de la route. Pour entrer là-bas avec une voiture, c’est tout un calcul mathématique, je peux dire, impossible ; peut-être le Land cruiser pourra rouler. Nous avons également trouvé dans les centres de santé, les anciens cas diagnostiqué et déjà corrigé, mais retenus pour les formalités administratives, d’autres se plaignent… », a-t-il déploré.
Pour lui, la motivation d’aider les démunis reste le primordial.
« L’objectif poursuivi c’est l’assistance des personnes vulnérables. Ladite descente, à eu lieu à Buma dans la commune de la N’sele. Cette dernière s’est très bien déroulée, on était bien arrivé. Nous étions reçus par le chef du quartier, ensuite, nous sommes allés visiter quelques familles porte à porte pour savoir la vraie problématique qui touche la population, surtout de cette contrée », dit-il.


Et d’ajouter, « Nous sommes allés dans les différents centres de santé où on a libéré quelques malades et enfin nous avons terminé notre mission au centre d’État de BUMA, où on nous a présenté un problème purement administratif ensemble avec le camarade Lady Makuku, on a trouvé la solution immédiate. Je leurs ai promis une campagne de consultation et traitement gratuit le samedi, 28 octobre en cours », a-t-il renchérit.
Israel Mpoyi

Articles similaires

Rumeurs de mortalité liées au vaccin contre la Mpox : l’INSP dément toute spéculation...

C'est dans le cadre de la lutte contre la désinformation liée à l'actualité en...

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.