Guerre dans l’Est : des forces de défense rwandaises ont fait une incursion en RDC (Patrick Muyaya)

Partager

La République Démocratique du Congo accuse une fois de plus le Rwanda d’apporter son soutien aux rebelles du M23.

Dans un tweet publié ce mardi 24 octobre, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a publié quelques images de drones qui indiquent des incursions des forces armées rwandaises dans les cités de Tongo et Rutshuru dans le Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Ces zones connaissent une multiplication de la violence depuis le 1er octobre dernier selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA qui démontre que près de 85 000 personnes ont dû fuir diverses localités pour trouver refuges notamment dans les endroits comme Mweso, Nyanzale, Kitshanga, Kalemba, Pinga, Kibachiro, Kahira, Ngingwe, Kyatembe et d’autres localités situées dans le territoire de Masisi.

Pour le porte-parole du gouvernement, cette présence des RDF a favorisé les massacres des populations dans les village de Ruzenze, Bishishe, Marangara.

Rappelons que le 18 octobre dernier à Kinshasa, le Président congolais Félix Tshisekedi a devant les officiers supérieurs de l’armée congolaise, réitéré sa détermination de finir militairement avec les rebelles du M23 et leurs alliés.

Elie Okombo

Articles similaires

Rumeurs de mortalité liées au vaccin contre la Mpox : l’INSP dément toute spéculation...

C'est dans le cadre de la lutte contre la désinformation liée à l'actualité en...

RDC : Félix Tshisekedi promet de doter chaque province un hôpital de référence

Lors de son discours ténu ce mercredi 11 décembre au palais du peuple sur...

Constant Mutamba face à la population ce 14 décembre : Victor Lenzo mobilise les...

Le ministre d'État, ministre de la juste et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, sera face à la population Kinoise ce samedi 14 décembre 2024 au terrain Boudah dans la commune de Ndjili.