Guerre dans l’Est : des forces de défense rwandaises ont fait une incursion en RDC (Patrick Muyaya)

Partager

La République Démocratique du Congo accuse une fois de plus le Rwanda d’apporter son soutien aux rebelles du M23.

Dans un tweet publié ce mardi 24 octobre, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a publié quelques images de drones qui indiquent des incursions des forces armées rwandaises dans les cités de Tongo et Rutshuru dans le Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Ces zones connaissent une multiplication de la violence depuis le 1er octobre dernier selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA qui démontre que près de 85 000 personnes ont dû fuir diverses localités pour trouver refuges notamment dans les endroits comme Mweso, Nyanzale, Kitshanga, Kalemba, Pinga, Kibachiro, Kahira, Ngingwe, Kyatembe et d’autres localités situées dans le territoire de Masisi.

Pour le porte-parole du gouvernement, cette présence des RDF a favorisé les massacres des populations dans les village de Ruzenze, Bishishe, Marangara.

Rappelons que le 18 octobre dernier à Kinshasa, le Président congolais Félix Tshisekedi a devant les officiers supérieurs de l’armée congolaise, réitéré sa détermination de finir militairement avec les rebelles du M23 et leurs alliés.

Elie Okombo

Articles similaires

RDC : Me Georges Kalonji et Guy Luembe jurent d’éveiller l’élite congolaise !

Au Centre Andrée Blouin, le Coordonnateur de la Ligue panafricaine Umoja section RDC, Georges...

ITURI : Judith Suminwa et sa délégation à Bunia pour une mission d’évaluation des...

Après Goma au Nord-Kivu, c'est à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, que...

Kinshasa : Amisi Makutano a échangé avec les leaders de la Ligue des jeunes...

Ce jeudi 21 novembre 2024, un échange constructif a eu lieu entre le président national de la Ligue des Jeunes du Parti Démocratique et Socialiste (LJUDPS), l'honorable Amisi Makutano, et les présidents fédéraux, accompagnés de leurs vice-présidents. Cette rencontre a permis d'aborder des enjeux cruciaux qui préoccupent le parti et le pays à l'heure actuelle.