C’était la rentrée judiciaire hier, samedi 21 octobre 2023 à la cour constitutionnelle
La cérémonie qui a eu lieu au palais du peuple a connu la présence de di Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta de la, dans son speech devant tous les juges de cette instance, exposé sur « les incidences des innovations de la loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée à ce jour sous l’activité du juge constitutionnel congolais en tant que juge électoral ». Il a souligné que ce choix est validé par le souci de banaliser le chemin en vue des échéances électorales de décembre 2023.
Par ailleurs, le président de la cour constitutionnelle a annoncé que son institution se prépare à aborder les contentieux des candidatures pour l’élection présidentielle. Il s’agira ainsi de mettre en évidence les différentes innovations apportées par la réforme électorale de 2022 et leurs incidences sur l’activité du juge électoral particulièrement la Cour constitutionnelle, a-t-il fait comprendre.
À l’instar du Président de la République, plusieurs autorités notamment, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et quelques membres du gouvernement étaient présents à cette cérémonie.
La Rédaction avec Cellcom / présidence RDC