Dans son adresse à la nation ce jeudi 12 octobre 2023 à Kinshasa sur la chaîne nationale, Félix Tshisekedi président de la République, a annoncé des mesures transitoires d’allègement de l’état de siège décrété en République démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin.
Ainsi, s’inspirant des tendances dégagée lors de la table ronde sur l’État de siège tenue à Kinshasa en août dernier, Félix Tshisekedi en sa qualité de garant du bon fonctionnement régulier des institutions de la République, a opté pour les dispositions suivantes :
• La libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre- feu
• La liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales. Ceci est d’autant plus important que les différents acteurs engagés au processus électoral ont droit à y participer pleinement et sans entrave aucune.
• le rétablissement des autorités civiles dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.
• Les juridictions civiles recouvrent le plein exercice de leurs compétences.
En outre, Félix Tshisekedi a invité la population des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à accompagner et à soutenir les autorités civiles et militaires dans l’accomplissement des mesures de ce nouveau dispositif en vue de garantir l’avènement d’une paix durable sur toute l’étendue de notre pays.
Pour rappel, face à l’aggravation des violences dans les provinces orientales de l’Ituri et du Nord-Kivu, Félix Tshisekedi avait signé les ordonnances présidentielle le 03 mai 2021, instituant l’État de siège pour les provinces ci-haut mentionnées.
Michel Onashoto