Fin de l’État de siège : Félix Tshisekedi opte pour un allègement graduel des restrictions avec les meilleurs garanties

Partager

Dans son adresse à la nation ce jeudi 12 octobre 2023 à Kinshasa sur la chaîne nationale, Félix Tshisekedi président de la République, a annoncé des mesures transitoires d’allègement de l’état de siège décrété en République démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin.

Ainsi, s’inspirant des tendances dégagée lors de la table ronde sur l’État de siège tenue à Kinshasa en août dernier, Félix Tshisekedi en sa qualité de garant du bon fonctionnement régulier des institutions de la République, a opté pour les dispositions suivantes : 

• La libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre- feu

 • La liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales. Ceci est d’autant plus important que les différents acteurs engagés au processus électoral ont droit à y participer pleinement et sans entrave aucune.

• le rétablissement des autorités civiles dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.

• Les juridictions civiles recouvrent le plein exercice de leurs compétences.

En outre, Félix Tshisekedi a invité la population des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à accompagner et à soutenir les autorités civiles et militaires dans l’accomplissement des mesures de ce nouveau dispositif en vue de garantir l’avènement d’une paix durable sur toute l’étendue de notre pays.

Pour rappel, face à l’aggravation des violences dans les provinces orientales de l’Ituri et du Nord-Kivu, Félix Tshisekedi avait signé les ordonnances présidentielle le 03 mai 2021, instituant l’État de siège pour les provinces ci-haut mentionnées.

Michel Onashoto

Articles similaires

Changement de la constitution : les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses...

Le débat sur la modification de la constitution continue d’alimenter les discussions au sein de la classe politique congolaise. À Lubumbashi, Félix Tshisekedi, initiateur de la proposition, a réaffirmé son intention de procéder à cette modification, déclarant avec conviction : « Rien ni personne ne pourra m'en empêcher, moi, Président de la République et garant de la nation. »

ITURI : Judith Suminwa et sa délégation à Bunia pour une mission d’évaluation des...

Après Goma au Nord-Kivu, c'est à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, que...

Kinshasa : Amisi Makutano a échangé avec les leaders de la Ligue des jeunes...

Ce jeudi 21 novembre 2024, un échange constructif a eu lieu entre le président national de la Ligue des Jeunes du Parti Démocratique et Socialiste (LJUDPS), l'honorable Amisi Makutano, et les présidents fédéraux, accompagnés de leurs vice-présidents. Cette rencontre a permis d'aborder des enjeux cruciaux qui préoccupent le parti et le pays à l'heure actuelle.