Élections 2023 : Denis Mukwege met fin aux suspens et annonce sa candidature à la présidentielle 

Partager

Après plusieurs spéculations sur sa candidature, le Docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a officiellement annoncé ce lundi 02 octobre 2023, au cours de son message à la nation à Kinshasa, le dépôt incessamment de sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023. 

Dans son discours, Denis Mukwege, très révolté, regrette la politique du régime de Félix Tshisekedi, qui selon lui est basée sur la fraude et le détournement.

« Au lieu de préparer un bilan pendant 5 ans, on a préparé comment organiser la fraude… détournement… » a-t-il déclaré

Et d’ajouter : « je suis un citoyen révolté » 

Par ailleurs, le prix Nobel de la paix a dressé un tableau sombre de la situation dans le pays, tant sur le plan social, économique que sécuritaire. Il a  fustigé notamment «la désignation non consensuelle des animateurs de la CENI, les arrestations arbitraires des opposants politiques et des journalistes»

Signalons que, l’ACRN (L’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation ) est le regroupement politique qui porte la candidature de Denis Mukwege à la présidentielle de décembre prochain.

Michel Onashoto

Articles similaires

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.

AFREWATCH déplore l’abandon par le gouvernement de la RDC de l’initiative nationale de l’organisation...

L'Observatoire Africain des Ressources Naturelles, Afrewatch, appelle le gouvernement congolais à relancer la tenue de la conférence minière, par une organisation responsable et professionnelle, avec le soutien de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de ses membres. Afrewatch