Passation du système traditionnel au système LMD dans les universités de la RDC une transition controversée !

Partager

Dans le but de moderniser le système de formation universitaire en République démocratique du Congo, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire a pris la décision de mettre en place le système Licence Master Doctorat (LMD) à partir de l’année académique 2021-2022 dans les universités. Cependant, cette transition suscite des opinions divergentes au sein des institutions universitaires de Lubumbashi.

Selon le professeur Jacky Mpungu, vice-doyen chargé de recherche à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Lubumbashi, ce changement de système vise à adapter les étudiants congolais à un système moderne et compétitif. Il souligne que le LMD permettra aux étudiants de développer leurs compétences de recherche et de s’insérer plus facilement sur le marché du travail.

Cependant, à l’UNILU cette réforme LMD présente plusieurs défis au niveau organisationnel. Cette université devra allouer des ressources suffisantes pour assurer l’efficacité du nouveau système, ajoute-t-il.

Pour les étudiants inscrits dans le système LMD, celui-ci présente de nombreux avantages. Selon James Masudi, étudiant en deuxième année à l’UNILU, ce nouveau système encourage les étudiants à devenir des chercheurs et à approfondir leurs connaissances dans leur domaine d’études.

Certains étudiants déplorent le manque d’investissement des enseignants dans la formation depuis l’introduction du nouveau système. Bénédicte Kabulo, étudiante en deuxième année en communication, souligne que les professeurs ne permettent pas aux étudiants de bien assimiler la matière et que le LMD ne laisse pas suffisamment de choix de filière aux étudiants.

De son côté, Albert Kabila, étudiant bac 1 en économie et gestion à l’UNILU, affirme que ce nouveau système présente d’énormes difficultés pratiques et ne favorise pas suffisamment la formation des étudiants.

Certains étudiants, comme Joseph Mukabi, en deuxième année de licence langues et affaires, estiment que le système traditionnel était meilleur que le nouveau, car le Congo ne dispose pas d’entreprises suffisantes pour faciliter les stages des étudiants et que les bibliothèques contiennent principalement des ouvrages anciens.

Cependant, cet avis est soutenu hors caméra par Maurice Kitoko, chef des travaux à l’UNILU. Selon ce dernier, le système LMD est exigeant et devrait commencer dès l’école maternelle afin de permettre une bonne adaptation des apprenants.

Interrogé sur la fréquentation des bibliothèques par les étudiants, Ambrose Mukebayi, bibliothécaire à la faculté des lettres et sciences humaines, constate que la plupart des étudiants qui visitent la bibliothèque sont ceux qui rédigent des mémoires ou des travaux de fin de cycle. Il souligne l’importance de développer une culture de lecture chez les étudiants.

Mis en œuvre depuis deux ans dans les universités publiques de la RDC, le système LMD verra ses premiers diplômés arriver sur le marché de l’emploi lors de l’année académique 2023-2024.

La Rédaction 

Articles similaires

Fin du 2è trimestre au collège Samuel-Levi : Gael Mabanza l’a célébrée avec les...

Pour destresser les enfants à l'issue des examens de deuxième trimestre, qui coïncide avec...

RDC : l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2025 maintenue pour le 7 mars

L’Inspection Générale du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a confirmé la tenue...

Sud-Kivu : Aimé Boji inaugure une nouvelle École Moderne pour l’avenir des Enfants

Dans un élan de soutien à la vision éducative du Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’Asbl G-ABS, sous l'initiative du Ministre d’État Aimé Boji Sangara, a inauguré ce lundi 12 janvier 2025, une nouvelle école moderne dans le territoire de Walungu. Cette initiative marque la quatrième école construite en seulement quatre ans, témoignant de l’engagement indéfectible d'Aimé Boji pour l’éducation des jeunes du Sud-Kivu.