Après plusieurs semaines de tensions entre le gouvernement de la junte Nigérienne et la France juste quelques jours après le renversement du pouvoir des mains de Mouhamed Barzoum, Paris a finalement retiré son ambassadeur dans ce pays ce mercredi 27 septembre 2023, renseignent nos confrères de l’AFP.
Depuis le mois d’août dernier, les militaires nigériens avaient retiré l’immunité et le visa diplomatique de Sylvain Itté. Une décision que la France n’a pas digéré d’un coup.
La France, et particulièrement Emmanuel Macron, a fait savoir au cours de ses sorties médiatiques, qu’il ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum.
Emmanuel Macron a d’ailleurs réaffirmé mercredi son soutien au président Bazoum lors d’un entretien avec Hassoumi Massaoudou, ministre des Affaires étrangères du gouvernement renversé.
Soulignons par ailleurs que, le président français a signalé que, au moins 1.500 soldats français ont quitté le territoire Nigérian.
Nzangura Kwavingiston le nègre