Justice : le TGI rejette la demande de mise en liberté provisoire du Journaliste Stanis Bujakera

Partager

Lundi 25 septembre 2023, le Tribunal de la grande instance de Kinshasa/Gombe a rejeté la demande de mise en liberté provisoire du directeur de publication adjoint d’Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique et Reuters, Stanis Bujakera, détenu à la prison de Makala.

Malgré les multiples déclarations de sa libération par des officiels, des journalistes, des organisations et acteurs de la société civile le journaliste reste détenu.

« Notre confrère est mis en cause pour un article de Jeune Afrique qu’il n’a pas signé. Il portait sur une note attribuée à l’ANR qui mettait en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre et porte-parole du parti de l’opposant Moïse Katumbi », indiquent les journalistes d’investigations, qui lancent des appels à sa libération à travers la campagne FreeStanis.

Interpellé à l’aéroport de Kinshasa il y a deux semaines, Stanis Bujakera est poursuivi pour faux en écriture, falsification des sceaux de l’État, propagation de faux bruits et transmission des messages erronés et contraires à la loi. Il risque jusqu’à 10 ans de prison, plus encore si les peines sont cumulées en raison d’une disposition du nouveau code numérique.

Avec Replik

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.