Justice : le TGI rejette la demande de mise en liberté provisoire du Journaliste Stanis Bujakera

Partager

Lundi 25 septembre 2023, le Tribunal de la grande instance de Kinshasa/Gombe a rejeté la demande de mise en liberté provisoire du directeur de publication adjoint d’Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique et Reuters, Stanis Bujakera, détenu à la prison de Makala.

Malgré les multiples déclarations de sa libération par des officiels, des journalistes, des organisations et acteurs de la société civile le journaliste reste détenu.

« Notre confrère est mis en cause pour un article de Jeune Afrique qu’il n’a pas signé. Il portait sur une note attribuée à l’ANR qui mettait en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre et porte-parole du parti de l’opposant Moïse Katumbi », indiquent les journalistes d’investigations, qui lancent des appels à sa libération à travers la campagne FreeStanis.

Interpellé à l’aéroport de Kinshasa il y a deux semaines, Stanis Bujakera est poursuivi pour faux en écriture, falsification des sceaux de l’État, propagation de faux bruits et transmission des messages erronés et contraires à la loi. Il risque jusqu’à 10 ans de prison, plus encore si les peines sont cumulées en raison d’une disposition du nouveau code numérique.

Avec Replik

Articles similaires

7 ans après sa disparition : le Sursaut national honore la lutte de Thérèse...

Le 21 janvier 2025 marque le septième anniversaire de la mort tragique de Thérèse...

Le projet « Compact Énergétique National » : une ambitieuse initiative pour révolutionner l’accès...

Le Président Félix Tshisekedi, a lors du dernier conseil des ministres du gouvernement Suminwa,...

RDC/64e anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba : Désaccord entre la...

L’organisation de la commémoration publique du 64e anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba suscite un différend entre la famille biologique de l’ancien Premier ministre et le gouvernement congolais.