Allocation de 25 millions USD aux provinces : le CREFDL invite le gouvernement congolais au strict respect de la loi des finances !

Partager

Le Centre de recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) invite le gouvernement congolais au respect de la loi des finances dans le but d’éviter le gaspillage des ressources et de veiller au respect strict de la loi relative aux marchés publics et ses textes d’accompagnement, afin de rendre rationnelle la gestion de l’argent du contribuable. 

Cette recommandation fait suite aux analyses des informations recueillies auprès des différents services publics par cette structure, mandatée d’effectuer le suivi de dépense de fonds d’investissements à hauteur de 25 Millions USD, alloués par le gouvernement central aux provinces et entités décentralisées, concernant l’exécution de la loi des finances 2023.

Par ailleurs, CREFDL a fait état de violation de loi de passation des marchés de gré à gré, concernant les travaux notamment de modernisation des 10,7 km de voirie urbaine de la ville de Gemena, y compris trois ponts pour un montant total de 18.137.132 USD (TTC).

« le bureau central de coordination BCeCo ayant attribué ces marchés gré pour le compte de la province du Sud-Ubangi a motivé l’ absence d’un Avis d’appel d’offres par le caractère d’extrême urgence, et évoquant les articles 30 et 31 du décret du 3 mars 2023 portant manuel des procédures de la loi relative aux marchés publics. Le premier a été attribué à l’entreprise Aaron Sefu  (AES) et le second à Immo Serkas », a indiqué le directeur général de cette structure, Valéry Madinga.

Avant de rajouter : « CREFDL ne relève que l’absence d’extrême urgence motivée par des circonstances imprévisibles à la base du recours à l’attribution de marché de gré à gré » 

Notons par ailleurs que le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), recommande à la population d’exiger aux autorités congolaises, l’observance des lois sur la décentralisation.

Withgod Nakweti

Articles similaires

Décès tragique de la journaliste Jemimha Diane Mogwo : la RTNC civilement responsable ?

C'est avec une profonde tristesse que la RTNC a annoncé le décès de Jemimha Diane Mogwo, journaliste de la chaîne, survenu ce dimanche à l'hôpital du Cinquantenaire. Victime d'une agression violente perpétrée par des KULUNAS (criminels armés) après la présentation du journal télévisé de 20h, Jemimha était une figure respectée et dévouée du paysage médiatique congolais.

l’Agence belge de développement dote le ministère de la Formation professionnelle d’un lot de...

Un lot important de matériels informatiques, don de l’Agence belge de développement (Enabel) a...

Changement de la constitution : lorsque Joseph Kabila et son FCC entrent en jeu...

Alors qu'on le ce croyait presque mort depuis plusieurs mois, l'ancien président de la République dont la position politique était méconnue, Joseph Kabila Kabange, a finalement été obligé de réagir pour donner sa position face à l'annonce du changement de la constitution, proposé par son successeur Félix Tshisekedi.