49 ans après, soit depuis 1974, la République démocratique du Congo s’apprête à accueillir ses biens ancestraux emportés par la Belgique pendant l’époque coloniale. Ce mercredi 20 septembre 2023, une délégation du royaume de la Belgique conduite par Bart Douvry, le nouveau Directeur général d’Afrique Muséum de Tervuren, s’est rendue chez la ministre congolaise de la culture et des arts, Catherine Kathungu Furaha.
Les échanges entre les deux parties ont tourné autour des études minutieuses sur les faisabilités du retour de ces biens congolais de valeur. De la bouche de Bart Douvry, le royaume de Belgique affirme sa volonté de remettre tous les acquis exportés de la RDC.
En effet, cette démarche fait suite à une vague de pression menée dernièrement par la société civile belge et la diaspora africaine en vue de réclamer la restitution des biens africains emportés par la Belgique sous l’époque coloniale. La ministre de la culture a rappelé à ses hôtes l’importance de la restitution de ces objets qui ont une importance culturelle.
Elle a ensuite rappelé que les réclamations sur la restitution des biens congolais ont débuté par les pères fondateurs et de l’indépendance notamment, par Patrice Emery Lumumba, dans sa lettre et aussi par le Président Joseph Mobutu du haut de la tribune des Nations-Unies en 1973, sans compter au niveau des instances internationales notamment à l’UNESCO, où l’ancien Directeur Général sénégalais Amadou-Mahtar M’bow qui a réclamé la restitution des biens africains.
Le tout dernier geste belge dans ce sens c’est le retour, l’année passée, du masque SUKU qui, du reste, traduit l’expression de la volonté politique belge portée par le Roi des Belges en vue de rendre effectif le processus de retour des biens congolais. À la suite de ce premier geste, un accord bilatéral avait été signé entre la Belgique et la RDC avec pour cible, « l’éducation de la jeunesse au patrimoine dans le processus de la reconstitution de l’histoire et des identités ».
Déjà, le ministère de la culture et des arts de la RD. Congo est en phase de la mise sur pied d’une Commission nationale chargée du rapatriement des biens culturels, des archives et de restes des corps humains soustraits du patrimoine culturel congolais, C.N.R/P.CC.
Il y a lieu de rappeler que la première vague de restitution des biens congolais à partir de la Belgique est intervenue en 1974, avec près de 100 objets rendus à la République démocratique du Congo.
La Rédaction