C’est ce ce mardi 19 septembre à New-York , que s’est ouvert la 78ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies, plus d’une centaine des Chefs d’Etat et de gouvernement, dont notamment Félix Tshisekedi ont assisté à cette séance solennelle marquée, comme à l’accoutumée, par des allocutions.
Pour cette année, le débat général de cette 78ème session, est orienté vers la paix et la sécurité dans le monde avec , en toile de fond, la guerre de la Russie contre l’Ukraine; les enjeux climatiques et la question de la pauvreté dans le monde.
Dans l’opinion politique congolaise, le discours de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est très attendu, allocution qui intervient à quatre mois de la fin de son premier mandat présidentiel et à deux mois du début de la campagne présidentielle de décembre 2023.
C’est ce mercredi 20 septembre 15h locale et probablement 21h heure de Kinshasa que le président Tshisekedi prononcera son discours , le 4ème consécutive depuis son élection à la présidence de la république.
Probablement le président congolais évoquera dans son discours, l’agression Rwandaise par son supplétif le M23 à la République démocratique du Congo depuis plus d’une année, mais parfois aussi sur le calendrier de retrait des casques bleus de la MONUSCO sur le sol congolais voir aussi l’organisation des élections en décembre prochain.
Notons que, le président de la république est accompagné du VPM des Affaires étrangères Christophe Lutundula , de la ministre d’Etat Ève Bazaiba , de sa dircaba Nicole Bwatsha , de son Haut Représentant Serge Tshibangu et de quelques experts de son cabinet.
la Rédaction