Kongo-central : Pêche artisanale des crevettes à Moanda, une agence spécialisée avide d’augmenter sa production 

Partager

Manque des équipements adéquats de pêche dans une agence spécialisée dans la pêche des crevettes au village de Nsiafumu, en territoire de Moanda, dans l’Ouest de la RDC, dans la province du Kongo-central, ce lundi 18 septembre 2023.

Cette dernière a plaidé pour une subvention des matériels de pêche auprès des autorités politico-administratives du Kongo-central, en vue d’augmenter sa production, et de nourrir plusieurs ménages de la place qu’ailleurs.

D’après le représentant de ladite structure, cette subvention leur permettra d’élargir le champ de distribution, pour cette catégorie de denrées alimentaires dans leur province et d’ailleurs, et aussi de diminuer le prix d’un kilo des crevettes, imposé par des pêcheurs industriels, en l’occurrence les Chinois. 

« Nous n’arrivons pas à satisfaire plusieurs ménages et surtout à augmenter la production de crevettes, suite au manque des matériels adéquats de cette catégorie de pêche, dont avec votre appui nous serons capables de satisfaire, tant soit peu, les consommateurs de cette entité territoriale», a expliqué le chef de cette agence spécialisée. 

Face à cette contrainte, il a précisé que l’urgence s’impose pour l’acquisition des matériels, notamment les filets équipés de wardes et de cuissardes, des moteurs hors-bords , des havenets, (des épuisettes des filets en forme oval), bichette ( filets en forme des demi-cercles), et consorts. 

Withgod Nakweti

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.