Kongo-central : Pêche artisanale des crevettes à Moanda, une agence spécialisée avide d’augmenter sa production 

Partager

Manque des équipements adéquats de pêche dans une agence spécialisée dans la pêche des crevettes au village de Nsiafumu, en territoire de Moanda, dans l’Ouest de la RDC, dans la province du Kongo-central, ce lundi 18 septembre 2023.

Cette dernière a plaidé pour une subvention des matériels de pêche auprès des autorités politico-administratives du Kongo-central, en vue d’augmenter sa production, et de nourrir plusieurs ménages de la place qu’ailleurs.

D’après le représentant de ladite structure, cette subvention leur permettra d’élargir le champ de distribution, pour cette catégorie de denrées alimentaires dans leur province et d’ailleurs, et aussi de diminuer le prix d’un kilo des crevettes, imposé par des pêcheurs industriels, en l’occurrence les Chinois. 

« Nous n’arrivons pas à satisfaire plusieurs ménages et surtout à augmenter la production de crevettes, suite au manque des matériels adéquats de cette catégorie de pêche, dont avec votre appui nous serons capables de satisfaire, tant soit peu, les consommateurs de cette entité territoriale», a expliqué le chef de cette agence spécialisée. 

Face à cette contrainte, il a précisé que l’urgence s’impose pour l’acquisition des matériels, notamment les filets équipés de wardes et de cuissardes, des moteurs hors-bords , des havenets, (des épuisettes des filets en forme oval), bichette ( filets en forme des demi-cercles), et consorts. 

Withgod Nakweti

Articles similaires

ITURI : Judith Suminwa et sa délégation à Bunia pour une mission d’évaluation des...

Après Goma au Nord-Kivu, c'est à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, que...

Kinshasa : Amisi Makutano a échangé avec les leaders de la Ligue des jeunes...

Ce jeudi 21 novembre 2024, un échange constructif a eu lieu entre le président national de la Ligue des Jeunes du Parti Démocratique et Socialiste (LJUDPS), l'honorable Amisi Makutano, et les présidents fédéraux, accompagnés de leurs vice-présidents. Cette rencontre a permis d'aborder des enjeux cruciaux qui préoccupent le parti et le pays à l'heure actuelle.

Vers un avenir durable : Le ministre Sakombi reçoit le rapport de la conférence...

Le 20 novembre 2024, le ministre Aimé Molendo Sakombi a rencontré l’ingénieur Pépito Sakasaka,...