RDC-Zambie : « Nos deux pays doivent désormais vivre l’ère de la mise en œuvre des Accords conclus »

Partager

Organisée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la 12ème session ordinaire de la Commission mixte de défense et sécurité RDC-Zambie s’est clôturée, vendredi 15 septembre 2023, par une réunion ministérielle qui a été présidée par le Vice-premier Ministre congolais ayant en charge l’Intérieur et la Sécurité, Maître Peter Kazadi Kankonde.

Outre les délégations des experts de la RDC et de la Zambie, les membres du Corps diplomatique y ont aussi pris part.

Le patron de la Territoriale en RDC qui rend hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à Son Homologue zambien Hakainde Hichilema pour la tenue de cette session ordinaire de la Commission mixte défense et sécurité, estime que l’heure a sonné pour que la Zambie et la RDC appliquent maintenant leurs différents Accords signés.

« (…) les conclusions positives auxquelles nous sommes parvenues, l’essentiel à mes yeux paraît être l’affirmation solennelle et réitérée de la ferme volonté de nos deux Chefs d’État (…) de bien vouloir consolider leur coopération bilatérale. Car, il est à souligner que nos deux pays doivent désormais vivre l’ère de la mise en œuvre des Accords conclus entre eux depuis de nombreuses années », a affirmé Maître Peter Kazadi Kankonde, à la clôture de ces assises.

Pour lui, par cette session de la Commission bilatérale sur la sécurité et la défense, la RDC et la République de Zambie « viennent, encore une fois de plus, de faire preuve du souci de rapprochement et d’harmonisation des rapports qui existent dans tous les domaines d’intérêt commun ».

Dans son discours, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a salué l’implication du Gouvernement zambien pour l’aboutissement de cette 12ème session de la Commission mixte défense et sécurité entre la RDC et la Zambie. Il s’est dit convaincu quant à la réalisation des engagements qui y ont été pris pour la paix et le vivre ensemble entre les deux pays.

La Rédaction

Articles similaires

Sud-Kivu : exode massif des civils après la chute de Minova aux mains du...

La cité de Minova, située dans la province du Sud-Kivu, est presque désertée par...

Selembao : « Général » LE LIVRE, chef d’un groupe de bandits réputé, tombe dans le...

L'infatigable bourgmestre de la commune de Selembao, Matthias Womumu, continue de se distinguer par ses actions. La sécurité et la quiétude de la population de sa commune restent sa priorité depuis sa nomination. Dans la soirée de ce dimanche 19 janvier, le dernier membre d'un groupe de bandits urbains vient d'être appréhendé par les forces de l'ordre, sous la direction du bourgmestre Matthias Womumu.

Crise sécuritaire à Mambasa : La société civile annonce une grève sèche de trois...

La synergie des structures citoyennes de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, a décidé de lancer une grève sèche de trois jours à compter de ce jeudi 9 janvier 2025. Cette décision a été prise au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi à Biakato.