RDC: le projet de Loi des finances 2024 évalué à 40,463 milliards de francs congolais déposé à l’assemblée nationale par Sama Lukonde !

Partager

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné de son équipe gouvernementale, ont déposé au bureau de l’Assemblée nationale ce vendredi le projet le projet de Loi des finances 2024 évalué à 40,463 milliards de francs congolais soit 16,6 Milliards De Dollars Américains.

Ce projet de Loi des finances 2024 contient un Budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.463 milliards de francs congolais

Se confiant à la presse, le chef du Gouvernement a retracé les grandes lignes du projet de budget 2024, avec les principales priorités.

Sama Lukonde premier ministre, entouré de quelques membres de son équipe gouvernementale devant la presse

« Nous avons le secteur de la Défense qui, lui, sans cesse demande à ce que nous puissions lui allouer le plus de moyens possible par rapport aux Fonds du secteur de la Défense et même sur la question des obligations que nous avons par rapport au nouveau cadre que nous avons; côté de cela, la question de la gratuité de l’enseignement qui doit se poursuivre, nous avons voulu aussi rencontrer cette question de la couverture santé universelle avec cette innovation sur la gratuité de la maternité et le suivi post-accouchement.» a dit Sama Lukonde

En ajoutant

« Le reste des moyens, c’est par rapport à ces engagements relatifs aux différentes réformes. La diversification de notre économie avec plus de moyens à l’agriculture, à la pêche et l’élevage, avec les nouvelles zones économiques spéciales et garder un accent sur les infrastructures.»

En outre, le premier ministre a laissé entendre que son gouvernement garderait un œil regardant sur la poursuite du processus électoral. Parce que selon lui, il souhaite qu’il soit le plus complet possible.

Signalons que, ce projet de Loi des finances 2024, connaît un accroissement de 24,7 par rapport au budget exercice 2023 chiffré à 32,457 milliards de francs congolais.

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.