RDC: le projet de Loi des finances 2024 évalué à 40,463 milliards de francs congolais déposé à l’assemblée nationale par Sama Lukonde !

Partager

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné de son équipe gouvernementale, ont déposé au bureau de l’Assemblée nationale ce vendredi le projet le projet de Loi des finances 2024 évalué à 40,463 milliards de francs congolais soit 16,6 Milliards De Dollars Américains.

Ce projet de Loi des finances 2024 contient un Budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.463 milliards de francs congolais

Se confiant à la presse, le chef du Gouvernement a retracé les grandes lignes du projet de budget 2024, avec les principales priorités.

Sama Lukonde premier ministre, entouré de quelques membres de son équipe gouvernementale devant la presse

« Nous avons le secteur de la Défense qui, lui, sans cesse demande à ce que nous puissions lui allouer le plus de moyens possible par rapport aux Fonds du secteur de la Défense et même sur la question des obligations que nous avons par rapport au nouveau cadre que nous avons; côté de cela, la question de la gratuité de l’enseignement qui doit se poursuivre, nous avons voulu aussi rencontrer cette question de la couverture santé universelle avec cette innovation sur la gratuité de la maternité et le suivi post-accouchement.» a dit Sama Lukonde

En ajoutant

« Le reste des moyens, c’est par rapport à ces engagements relatifs aux différentes réformes. La diversification de notre économie avec plus de moyens à l’agriculture, à la pêche et l’élevage, avec les nouvelles zones économiques spéciales et garder un accent sur les infrastructures.»

En outre, le premier ministre a laissé entendre que son gouvernement garderait un œil regardant sur la poursuite du processus électoral. Parce que selon lui, il souhaite qu’il soit le plus complet possible.

Signalons que, ce projet de Loi des finances 2024, connaît un accroissement de 24,7 par rapport au budget exercice 2023 chiffré à 32,457 milliards de francs congolais.

La Rédaction

Articles similaires

ONAPAC : le PCA Muke Mukengeshay plaide en faveur de la libération des interventions...

Lors de la récente réunion du Conseil d'Administration de l'Office national des produits agricoles qui s'est tenue en décembre dernier à Kinshasa, le Président du conseil d'administration, Maître Muke Mukengeshayi, a présenté un plaidoyer spécial en faveur de l'ONAPAC auprès du gouvernement congolais.

Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi en Suisse pour prendre part au forum économique...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi en Suisse, pour participer à la 55ème édition du Forum économique mondial à Davos .

Arrestation de 17 sujets chinois exploitants clandestinement des minerais/Sud-Kivu : tout en félicitant le...

À travers un communiqué signé par son porte-parole et 1er vice-président, Me Jean-Bosco Lalo, la société civile Forces vives de la République démocratique du Congo (SCFV) félicite sa Coordination provinciale du Sud-Kivu, qui, grâce à ses actions sur terrain, ont permis à l’arrestation de quelques sujets chinois exploitants clandestins illicites des minerais.