Kinshasa : les professionnels des médias à la découverte du centre médical MSI-RDC !

Partager

Le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive a effectué, en fin de la semaine dernière, une visite guidée au centre médical MSI, à Kinshasa-Gombe. Une initiative qui a permis aux professionnels des médias d’enrichir leurs connaissances à travers des échanges approfondis avec l’équipe dudit centre, sur plusieurs informations liées aux infections sexuellement transmissibles.

En effet , cette visite s’est voulue également une occasion de renforcement des capacités en vue de la prise en compte de ce problème qui connaît une grande ampleur dans les programmes des média.

Les médecins du centre médical MSI en pleine séance d’échanges avec les professionnels des médias

Au départ , il est signalé par l’OMS qu’au moins un million de personnes contractent chaque jour une IST, asymptomatique dans la majorité des cas, avec une incidence directe sur la santé sexuelle et reproductive, à travers notamment le VIH sida, les cancers, les complications de grossesse, voire la stérilité.

Sur place, les professionnels de médias ont eu le privilège de découvrir bien de services mis à la disposition de la population pour des solutions médicales. Il y a, entre autres la médecine générale, la planification familiale, l’échographie, l’analyse laboratoire, le dépistage du cancer du col de l’utérus et traitement par cryothérapie, le dépistage des infections sexuellement transmissibles, la médecine spécialisée et, enfin, la consultation sage-femme.

Les membres du RJSSR et du MSI

Cependant, un accent particulier a été mis sur le cancer de l’utérus, dont le dépistage et le traitement par cryothérapie son de mise.

L’objectif ici, c’est de s’assurer que les femmes n’aient plus à faire recours aux méthodes d’avortement à risque, en cas de besoin, leur permettre d’avoir le contrôle sur leurs corps et sur leur avenir.

Avec son slogan “mon corps, mon choix, mon avenir”, MSI arme surtout les femmes avec des moyens sûrs qui feront à ce qu’elles-mêmes soient en mesure de contrôler leurs corps pour qu’elles puissent ainsi s’assurer de contrôler leur avenir.

Résolution

Ce réseau des journalistes bien outillé en question de santé sexuelle et reproductive a résolument pris l’engagement de sensibiliser la population congolaise sur les conséquences des IST et le cancer de col de l’utérus qui guettent la société congolaise. D’où le dépistage et le traitement de qualité de ces malades restent le cheval de bataille de MSI en République démocratique du Congo.

Les journalistes lors de la visite guidée au centre MSI à Kinshasa-Gombe

Solution immédiate

Plus loin, le centre disponibilise le numéro : 40 00 22, qui est un numéro vert mis à la disposition de la population pour bénéficier des informations et services, opérationnel chaque jour, de 8h à 19h.

MSI RDC est une organisation basée en grande Bretagne. En RDC, cette organisation existe depuis cinq ans déjà. MSI travaille en RDC comme partenaire technique et financier du ministère de la santé, particulièrement dans le secteur des de la santé de la reproduction.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.